Eglise Saint Pierre de Guainville

L’église Saint Pierre prend l’eau et nécessite une restauration urgente. Votre soutien est indispensable

Eglise Saint Pierre de Guainville

© Eglise de Guainville

pinMapSvgGUAINVILLE

Le projet : sauver une église

L’église Saint Pierre se situe au centre bourg de Guainville en Eure et Loir. Il s’agit de l’une des plus grandes églises du canton. Ce vaisseau majestueux de 600m² se distingue à plusieurs kilomètres à la ronde. Bâtie au XVIe siècle, dans le style de gothique tardif flamboyant, elle est édifiée en pierre de calcaire de Vernon. Les pilastres cannelés de cercles en aplat du beffroi. De magnifiques verrières présentent les familles de Guainville. L’église Saint-Pierre est un monument historique inscrit par arrêté du 18 août 2021. Ses toitures sont en très en mauvais état et laissent passer l’eau. De nombreuses lacunes sont visibles à l’extérieur et les taches d’eau sur les parements intérieurs témoignent de la présence d’humidité. Votre soutien est plus que nécessaire pour réaliser ces travaux de grande ampleur.

• 2022

Lancement collecte

• 2022

Début des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice exceptionnel

A l’origine, cette abbatiale a été construite par des moines aux XIe et XIIe siècle, une des plus remarquables de la contrée. Ces moines, probablement de l’ordre des Cisterciens, défrichèrent la forêt qui s’étendait alors, apprirent aux habitants à cultiver la terre et créèrent des vignobles. La proximité de la vallée de l’Eure a été déterminante dans l’histoire de l’édifice. L’Eure marqua longtemps la frontière entre les terres du roi de France et celles du roi d’Angleterre. L’église de Guainville comme de nombreux édifices des environs ont été détruits pendant la guerre de Cent Ans. La plus grande partie de l’église sera reconstruite à la fin du XVe et du début du XVIe siècle. La régularité géométrique montre que l’édifice a été projeté et construit pratiquement d’une traite en ce qui concerne le choeur et les deux chapelles formant transept. Le collatéral nord et le clocher arborent des éléments de style radicalement différent et témoignent d’une reprise de la construction dans la seconde moitié du XVIe siècle. Aidons à la restauration de ce lieu historique unique.

La mobilisation : un territoire soudé

Faisant partie intégrante du patrimoine local, la commune et ses habitants veulent retrouver au plus vite leur église. Lieu de culte et de partage, des concerts et divers événements y sont organisés. Guainville se situe idéalement à 1h de Paris ce qui explique le grand nombre de résidences secondaires. Guainville avait été nommé le « village des stars » et vous auriez pu y rencontrer Catherine Deneuve ou Patrick Dupond. Une fois restaurée, les visiteurs pourront redécouvrir une église aux dimensions exceptionnelles. Les touristes avides de nature seront en mesure d’arpenter les circuits de randonnées proposés et découvrir les nombreuses sources et petits ruisseaux qui serpentent la région. Nous attendons votre participation pour redonner son faste à l’église Saint Pierre.

Mise à jour le 09/04/2024