Eglise Saint-Pierre à Longpré-le-sec

Restaurons ensemble l'église de Longpré-le-sec !

Eglise Saint-Pierre à Longpré-le-sec

© vue extérieure

pinMapSvgLongpré-le-Sec

Le projet : une enveloppe vétuste restaurée en deux phases de travaux

L’église Saint-Pierre de Longpré-le-Sec est un très bel édifice du XVIe-XVIIe siècle qui a conservé de très nombreux objets mobiliers. Toutefois, son enveloppe vétuste l’empêche de recevoir du public. La dégradation de plusieurs voûtes impose une restauration pour la sécurité des paroissiens et du mobilier. Depuis plusieurs années, les maires successifs de Longpré-le-Sec préparent ses travaux que le maire actuel va lancer dès la fin de l’année 2022. Ces travaux se dérouleront en deux tranches successives : une première tranche correspondant à la mission de maitrise d’œuvre (15 507 euros) et une seconde concernant les travaux de restauration des voûtes et des contreforts des élévations Nord et Sud (287 000 euros).

Le lieu et son histoire : une vierge couronnée disparue et retrouvée

L’église Saint-Pierre de Longpré-le-Sec connait plusieurs phases de constructions, du XIIIe siècle au XVIIe siècle. Elle est inscrite au titre des monument historique en 1987. Elle contient de nombreux objets mobiliers tels que des groupes sculptés (Vierge de Pitié, Vierge à l’enfant), des tableaux dont une Education de la Vierge du XVIIIe siècle et un bâton de procession. L’objet le plus fameux de tous reste une Vierge couronnée qui fait partie d’un ensemble de « Vierges couronnées » de Champagne, présentes dans plusieurs églises auboises de cette même époque.

Déclarée volée en 1992, elle fut acquise par deux antiquaires en janvier 2021 à Amiens. La DRAC Grand Est saisie par ces deux acheteurs a demandé sa restitution immédiate à l’église de Longpré-le-Sec. Cette statue disparue depuis 30 ans a donc retrouvé le chemin de son église le 1er septembre 2021 mettant fin à une longue enquête pour la retrouver.
Cette collecte de dons s’annonce donc comme une nouvelle étape dans la réhabilitation de cet édifice, complet désormais après le retour de la statue.

Crédits photographiques : Gérard Janot

La mobilisation : une mairie engagée dans les travaux de l'église

Malgré une rénovation totale de la toiture en 1983, plusieurs phases de rénovation des vitraux classés en 1961 et 1977, il est maintenant impératif de rénover et renforcer dans les règles de l’art une partie des voûtes qui imposent une fermeture au public depuis trop d’années. La volonté des habitants doit être respectée. Cependant une commune de cette taille à besoin de toutes les bonnes volontés pour mener à bien ce dossier extrêmement coûteux mais ô combien important pour notre patrimoine...

Mise à jour le 07/06/2024