S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Frise de l'église Saint-Pierre d'Assier

Soutenez le projet de restauration de l'église d'Assier et sa magnifique frise sculptée

Frise de l'église Saint-Pierre d'Assier
pinMapSvgASSIER - Lot
0
69 501
0

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer l'église d'Assier et ses sculptures

Consciente de la nature exceptionnelle de l’église Saint-Pierre d’Assier, la commune a décidé de se lancer dans un programme de restauration pluriannuel afin de sauvegarder et valoriser l’édifice. Un diagnostic sanitaire a été réalisé en 2022, permettant de mettre en lumière les besoins de l’église. Les travaux les plus urgents portent sur la frise : il est nécessaire de stopper sa dégradation afin de conserver sa lisibilité. Pour cela, la couvertine (élément de protection de la frise) sera révisée en 2023 et une campagne de tests menée par un conservateur restaurateur sera lancée en 2024 afin de déterminer quel est le meilleur protocole d’intervention pour la sauvegarde de la frise. Quatre campagnes de restauration concerneront ensuite les différentes façades de l’église, complétées par une ultime phase de mise en valeur de l’intérieur de l’église via la reprise des enduits et des badigeons.

  • Novembre 2023

    Début de la collecte

  • Novembre 2023

    Début des travaux

  • 2028

    Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire

L'église Saint-Pierre d'Assier est un édifice exceptionnel érigé entre 1540 et 1546 à la demande de Galiot de Genouillac (1465-1546), classé au titre des Monuments Historiques sur la première liste de 1840. Jacques de Genouillac, dit aussi Galiot, était au XVIe siècle un puissant personnage du royaume de France et un important seigneur en Quercy. Homme de guerre au service de plusieurs rois, dont François Ier, artisan de la victoire de Marignan (1515), il occupa de nombreuses et hautes charges dans l'armée royale et l'administration du pays (sénéchal du Quercy, Grand Ecuyer de France, gouverneur du Languedoc). Il fit entièrement reconstruire l'église d'Assier pour y abriter son propre tombeau. Une grande chapelle funéraire abrite le tombeau monumental et à l'extérieur, sur le pourtour de l'église, une frise sculptée est consacrée à la gloire de Galiot de Genouillac.

La mobilisation

L’église d’Assier est un monument emblématique du territoire. Il s’agit bien évidemment d’un des joyaux du patrimoine communal et d’un point de repère pour tous les habitants et les personnes de passage. En donnant pour ce projet, vous participez à la sauvegarde d'un témoin précieux du patrimoine religieux du Quercy et de la région.

INFORMATION IMPORTANTE : Les donateurs sont informés que, dans le cas où la commune solliciterait le soutien de la communauté de communes du Grand Figeac pour ce projet, leurs dons seraient déduits de l'aide apportée, à concurrence de 50% de leurs montants

Partager ce projet
Mise à jour le 17/06/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org