Le projet : préserver une église rurale du XIIe siècle
Votre soutien est indispensable afin de sauvegarder l’église Saint-Pierre aux Liens de Cailladelles. Reconstruite au XVIIe siècle, elle souffre aujourd’hui de sévères dommages qui nécessitent une campagne de restauration d’ensemble.
En Lot-et-Garonne, le petit village de Castelnaud-de-Gratecambe se situe au cœur d’un paysage ondulé de collines. A 11 km environ de Villeneuve-sur-Lot et à 45 km de Bergerac, ce lieu de culte représente un espace cérémonieux important pour les habitants.
Vos dons seront affectés à la préservation de l’ensemble de l’édifice : gros œuvre, charpente, couverture, zinguerie, menuiserie bois, plâtrerie, peinture, et mise aux normes d’accessibilité et d’électricité. Enfin, les travaux concerneront la maçonnerie du mur du cimetière.
- Avril 2017
Appel aux dons
- Octobre 2019
Début des travaux
- Mai 2021
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : un lieu de culte campagnard du XIIe siècle
Située près de l’ancienne route romaine reliant Eysess à Castillonès, Caillades signifiait la propriété de Caïus au féminin. Cette petite église du XIIe siècle fut détruite par les Huguenots et le bâtiment fut reconstruit en 1682. Mascaron, le prêtre d’Agen a d’ailleurs visité ce petit lieu de culte.
Cette église rurale présente un plan à nef unique avec un chœur à l’abside semi circulaire. Une chapelle ainsi qu’une sacristie sont situées au sud.
A noter qu’à proximité se trouve le petit village de Montflanquin qui fait partie des plus beaux villages de France. Ce dernier comporte une bastide française du XIIIe siècle et chaque année se déroulent en son sein des journées médiévales. Tout proche se situe la ville de Villeneuve-sur-Lot avec ses deux portes classées aux Monuments historiques.
La mobilisation : des acteurs soudés autour du projet
La Municipalité souhaite réhabiliter l’église Saint-Pierre aux Liens dans le hameau de Cailladelles. Le Conseil Départemental, l’Etat, la réserve parlementaire et la Sauvegarde de l’Art Français se sont joints à ce projet. Ce sont 7 entreprises rassemblant des corps de métiers très divers comme des charpentiers, des métallurgistes, des maçons, des menuisiers, des plâtriers, des électriciens ou encore des peintres qui effectueront les travaux.
Grâce à vos dons, cet édifice de culte pourra recevoir les cérémonies religieuses dans un nouvel écrin et en toute sécurité. Ainsi, les habitants et les visiteurs pourront venir découvrir ce témoignage du XIIe siècle, situé sur d’anciennes routes romaines. La petite commune de Castelnaud-de-Gratecambe a besoin de votre soutien pour mener à bien ce projet, important pour la vie de cette commune.