• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Eglise Saint-Pierre de Blainville-sur-Mer

    Ensemble, restaurons l'église Saint-Pierre de Blainville-sur-Mer

    Eglise
    Coups de coeur de la Fondation
    Collecte terminée
    Eglise Saint-Pierre de Blainville-sur-Mer

    © Clocher

    pinMapSvgBLAINVILLE SUR MER
    7 475
    12 000

    62%

    20 475

    Définition des montants

    Collecte terminée
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder l'église Saint-Pierre

    Située sur le littoral ouest de la Manche, Blainville-sur-Mer, capitale française de l'ostréiculture, est riche d'un patrimoine millénaire.

    Emblème de ce patrimoine, l'église Saint-Pierre souffre aujourd'hui de graves désordres. Les affres du temps, mais aussi l'utilisation inappropriée de ciment lors de rénovations des années 60, entretiennent une forte humidité fragilisant les maçonneries. Des travaux importants s'imposent, dont certains sont dès maintenant indispensables à la survie de l'édifice.

    La restauration de la tour-clocher et de sa flèche est la première étape d'un programme complet de travaux sur l'ensemble de l'église. Le montant de cette première phase est estimé à 150.000 euros.

    Une histoire de près de 1 000 ans

    L'église intègre des matériaux marquant une phase romane précoce, probablement fin du Xe siècle à la première moitié du XIe siècle. Au XIIe siècle, elle était seulement formée de la tour-clocher carrée et d'une nef. C'est au XVe siècle qu'ont été édifiés le chœur, la flèche du clocher et le porche. Dans la deuxième moitié du XVIIe siècle ou au début du XVIIIe siècle sont ensuite construites les chapelles latérales. A la fin du XIXe siècle, plusieurs baies sont modifiées dans un style néogothique.

    La flèche du clocher constitue un point visible de loin. Pour cette raison, jusqu'au XIXe siècle, elle a servi d'amer, guidant l'entrée des marins dans ce qui était le port naturel de Blainville. La partie haute de la flèche était alors colorée en noir et blanc. Objet emblématique de notre patrimoine, la flèche amer restera le témoin de notre importante histoire maritime.

    «
    Afin de mettre en lumière, l’identité maritime de notre commune, le conseil a décidé de redonner à la flèche du clocher, une fois restaurée, son statut d’amer. Ainsi notre flèche noire et blanche sera un point de repère fixe et identifiable sans ambiguïté pour les navigateurs et s’imposera au regard en devenant un élément fort pour Blainville, apte à faire de notre village un lieu qu’il faut voir.

    Louis TEYSSIER, Maire

    »

    Une commune engagée pour la sauvegarde de son patrimoine

    Soucieuse de conserver ce témoin du passé de notre village et de le transmettre aux générations futures en parfait état, la commune a décidé de lancer un appel à la générosité pour permettre à chacun de participer à la sauvegarde de l'église.

    Vos dons à l'Association Blainville-sur-Mer Patrimoine, via la Fondation du patrimoine, seront précieux pour mener à bien cet ambitieux projet.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 14/04/2022

    Vous aimerez aussi

    Voir tous les projets

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact