Le projet : préserver une église du XIIe siècle
Votre soutien est indispensable pour la sauvegarde de l’église Saint-Pierre-de-Josse à Montfort-en-Chalosse, datant du XIIe siècle, et située à 18 km de Dax et à environ 30 km d’Orthez.
L’association Les amis de l’église de Saint-Pierre-de-Josse est à l’initiative de cette restauration. Après un diagnostic effectué en 2017, l'état des lieux de l’église est inquiétant et 6 tranches de travaux sont prévues. La 1ère phase, soutenue par la Fondation du patrimoine, concernera la restauration extérieure des façades du chevet. Elle sera effectuée par une dizaine d’entreprises.
Les autres phases du chantier concerneront les moellons de l’ensemble de l’église et le vieillissement de l’espace intérieur.
- Octobre 1970
Classement aux Monuments historiques
- Septembre 2019
Appel aux dons
- Janvier 2021
Début de la première tranche des travaux
- Mars 2022
Fin de la première tranche des travaux
Le lieu et son histoire : un édifice religieux roman fortifié
L'église romano-gothique Saint-Pierre-de-Josse située à Montfort-en-Chalosse dans les Landes, a été construite au XIIe siècle puis modifiée au XVIIe et XVIIIe siècles. Fortifiée à son origine, renforcée par les chevaliers de l'ordre de Malte, pendant des siècles, cet édifice a aussi servi de refuge pour les habitants de la région.
Les guerres de Cent Ans et de religion mais aussi la Révolution ont mis à mal l'église. L’édifice, inscrit aux monuments historiques en 1970, conserve un orgue du XVIIe siècle.
Dans la Commune, la maison de Lise Deharme fut l’annexe des surréalistes comme Man Ray, André Breton, Pablo Picasso, Salvador Dali, Alberto Giacometti ou encore Louis Aragon.
La mobilisation : une multitude d'acteurs investis dans la valorisation touristique de l’église
La Commune et ses 1 200 habitants, soutenus par la DRAC, la Région et le Département, sont mobilisés pour sauver son église. Elle restera dédiée au culte et sera ouverte au public tous les jours. Elle continuera d'accueillir des concerts et autres événements musicaux, organisés par les 50 adhérents de l’association Les amis de l'église Saint-Pierre-de-Josse.
Des projets de valorisation du site sont actuellement à l'étude en lien avec une réflexion globale d'un réaménagement du centre-bourg. Une exposition sur le projet de restauration de l'église sera présentée. Des visites guidées thématiques pourront être mises en place toute l'année pour les 20 000 visiteurs annuels.