• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Eglise Saint-Pierre de Ménetreuil

    Des travaux indispensables pour l'entretien du patrimoine communal

    Eglise
    Collecte terminée
    Eglise Saint-Pierre de Ménetreuil

    © @mairie de Ménétreuil

    pinMapSvgMENETREUIL
    11 040
    15 000

    73%

    13 240

    Définition des montants

    Collecte terminée
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet : Réaliser les travaux indispensables pour la sauvegarde de ce patrimoine

    Les couvertures de l’église sont usées avec des fuites sur la nef et le chœur, les façades en briques sont dégradées. La restauration durable de l’église passe par la réfection à l’identique de l’ensemble des toitures, comprenant un remplacement important des bois de charpente. Afin de protéger les façades vulnérables au ruissellement, les bas de pente seront équipés de gouttières pendantes, de descentes et d’évacuations au sol par caniveaux. 

    Le lieu et son histoire : une église construite en brique

    Perchée sur sa butte, visible depuis la zone humide, l’église Saint-Pierre de Ménetreuil domine la vallée de la Sâne. Edifiée selon un axe nord-sud, elle se compose, d'une nef unique de quatre travées, que précède un clocher-porche ouvrant à l’est et d'un chœur pentagonal précédé lui-même d'une travée étroite. Une sacristie s'ouvre à droite du chœur. Le clocher, seul membre subsistant de l'Eglise antérieure à 1879, mais pourvu d'une façade moderne, avec rosace, comporte un étage à beffroi, éclairé sur chaque face par deux fenêtres en cintre brisé, que surmonte un cordon dessinant un motif triangulaire. Le chœur du XIVème siècle a subi d'importants travaux de restauration en 1880. A l'intérieur on peut découvrir deux statues du XVIème-XVIIème siècle, un autel ancien (en bois) placé sur le côté, un magnifique retable classé au titre des Objets Mobiliers et des plaques mémorielles en marbre apposées à l'entrée. La configuration de l’église permet de développer une acoustique exceptionnelle et surtout très appréciée des chorales. 

    La mobilisation : la commune se mobilise pour valoriser son patrimoine

    Les subventions de l’Etat (DETR) et du Département contribuent au projet mais nous avons aussi besoin de vous car le montant des travaux restant à charge de notre commune est encore élevé. Habitants ou amis de la commune, mobilisons nous pour sauvegarder ce patrimoine qui nous concerne tous ! Tous les donateurs pourront bénéficier d’avantages fiscaux incitatifs et la Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 16/01/2023

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact