S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Saint-Pierre à Plounévez-Quintin

L’église de Saint-Pierre a besoin de notre soutien ! Ensemble, nous pouvons la restaurer.

Eglise Saint-Pierre à Plounévez-Quintin

© Eglise Saint-Pierre - Commune de Plounévez-Quintin

pinMapSvgPLOUNEVEZ QUINTIN - Côtes-d'Armor
0
60 000
0

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

Située au cœur de la Bretagne, la commune de Plounevez-Quintin se voit confronter à un défi majeur : la restauration de la charpente de son église. 

À la suite d'une visite de sécurité pour des travaux concernant l'installation d'un nouveau système de chauffage, le diagnostic s'est révélé sans appel ; l'état de délabrement de la charpente imposait la fermeture immédiate de l'église pour des raisons évidentes de sécurité. La commune, soucieuse de préserver le patrimoine culturel et religieux pour ses habitants et les générations futures, a pris la décision d'engager des travaux de restauration. 

Avec le concours des architectes des Bâtiments de France, des démarches ont aussitôt été entreprises : cinq corps de métiers ont ainsi été sollicités pour la restauration. Le montant des travaux a donc été estimé à 530 500 euros.

  • XVIe siècle

    Construction de l'église

  • 1932

    Réalisation du Chemin de Croix par Xavier de Langlais

  • 1991

    Chemin de Croix classé Monument Historique

  • 2024

    Lancement de l'appel aux dons

Le lieu et son histoire

L'église Saint-Pierre (XVIème siècle), reconstruite partiellement en 1784-1785 est restaurée en 1864. En forme de croix latine, elle comprend une nef avec clocher extérieur et chapelle des fonts au bas et au nord, un double transept et un chœur profond, ce dernier et une partie du transept datent du début du XVIème siècle ; la nef, la chapelle Sainte-Anne et le clocher datent de la fin du XVIIIème siècle. On note la présence de statues anciennes de Saint Pierre, Saint Corentin, Saint Yves, Saint Guillaume et Crucifix. Un bénitier du XVIème est orné de trois têtes d’anges.

La très grande particularité de cette église est son Chemin de Croix unique et original, il est classé au titre des Monuments Historiques par arrêté du 4 Décembre 1991, cette réalisation, qui draine un nombre conséquent de visiteurs, offre un potentiel touristique de premier ordre pour la commune. Il a été peint en 1932 par Xavier de Langlais. Cet artiste de grande notoriété (1906 – 1975) est bien connu dans le diocèse puisque deux de ses peintures ornent la maison Saint Yves de Saint-Brieuc. Faisant partie du courant artistique breton « Ar seiz breur » (Les sept frères), il a entretenu un lien privilégié avec la Bretagne chrétienne pour y avoir décoré 18 églises et réalisé 9 Chemins de croix. Il disait d’ailleurs : « Je voudrais que l’œuvre de ma vie soit un hommage à Dieu." Le Chemin de Croix de Plounévez-Quintin offre un double intérêt : c’est le premier réalisé par l’auteur et il est peint sur des plaques de fibrociment.

La mobilisation

Comptant 1070 habitants, la commune de Plounévez-Quintin dispose de faibles ressources et cette restauration demande des moyens financiers d'une grande ampleur. Ainsi la municipalité avec le concours de la Fondation du patrimoine souhaite solliciter un maximum de donateurs afin de participer à l'effort financier demandé. En faisant un don, vous contribuez à maintenir ce lieu de culte historique et à le rendre accessible à tous. Chaque contribution, quelle que soit sa taille, compte et fait une réelle différence.

Merci d'avance pour votre générosité et votre soutien à cette noble cause.

Partager ce projet
Mise à jour le 21/06/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org