• Eglise Saint Pierre au Plessis-Mace

La restauration de l’église Saint Pierre au Plessis Macé est de notre responsabilité collective. Elle permettra de préserver ce patrimoine plus de cinq fois centenaire pour les générations futures.

Architecture
    Eglise
    eglise saint pierre
    pinMapSvgLONGUENEE EN ANJOU

Détails des montants

Le projet : restaurer le clocher et les vitraux de l’église Saint Pierre

Soutenez la restauration de l’église Saint Pierre, édifice situé à côté du château du Plessis Macé, propriété du Conseil départemental de Maine et Loire et haut lieu du Festival d’Anjou. L’histoire du Château et de cette église sont étroitement liée depuis plus de 5 siècles.

Cette restauration nécessitera de réparer les vitraux du chœur de l’église et d’organiser la réfection des pierres d’angles du clocher et du beffroi. L’église a naturellement subi les attaques du temps. On constate une détérioration importante des pierres de tuffeau et des infiltrations multiples fragilisent l’église.

Grâce à vos dons, plus de 30 000€ ont déjà été collectés. Plusieurs associations et leurs bénévoles se sont mobilisés pour organiser des concerts dont les bénéfices ont été intégralement reversés à la Fondation du patrimoine pour ce projet : Plessis-Mélodie a porté un concert avec la participation de la fanfare du 6ème Génie d’Angers. Ciné-Longuenée a organisé un concert de musiques de films avec la participation de l’Echo Musical Gemmois. Les bénévoles de La Paroisse Saint Jean XXIII ont organisé des collectes de fond par des actions ponctuelles.

Et d’autres manifestations sont en préparation.

Ainsi, la municipalité a inscrit une première tranche de travaux dans son budget 2020.

• 9 septembre 2016Appel aux dons
    • Octobre 2020Début des travaux
    • 2022Inauguration des travaux de l'église

Le lieu et son histoire :

Située au cœur du bourg, face au Château, l’église du Plessis-Macé a une allure qui frappe les visiteurs avec son clocher à base carrée et sa flèche d’ardoises à huit pans et surtout sa cheminée qui n’échappe à personne.

Elle fut érigée en 1472 sur les vestiges de la première église détruite en 1350 lors de la guerre de cent ans. Elle est dédiée à l’apôtre Pierre.

Construite aux frais de Louis de Beaumont, seigneur du Plessis-Macé elle eut le privilège d’être consacrée par l’évêque de Paris en 1474 au même titre que les basiliques ou cathédrales – 14 croix ayant en leur centre un pique flamme témoignent encore de cette consécration. Des visiteurs illustres sont passés par le Plessis-Macé dont 4 rois de France. Au Plessis-Macé, François 1er a signé, le 21 septembre 1532, un édit – L’édit du Plessis-Macé - dernier document qui scelle sur le plan pratique le rattachement de la Bretagne au Royaume de France en lui garantissant des droits et privilèges.

L’église n’est pas classée, mais les trois vitraux qui datent de sa construction - Chœur et chapelles attenantes - sont protégés au titre des Monuments Historiques depuis 1980. Il en est de même pour une des quatre cloches de notre clocher qui est datée de 1699.

«
    « L’église, c’est le cœur, l’âme du village. Un point de repère et de rassemblement, un symbole de la ruralité. On a le devoir d’entretenir ce patrimoine reçu en héritage pour le transmettre à notre tour aux générations suivantes »

Hervé Racat

»

La mobilisation : un bel exemple de mobilisation populaire

M. Hervé Racat, ancien Maire délégué du Plessis-Macé et ancien adjoint à la commune nouvelle de Longuenée en Anjou a été à l’initiative en 2016 de la signature de la convention entre la Fondation du patrimoine et la municipalité afin de lancer la campagne de souscription populaire. Pour mener à bien cette collecte il s’est engagé avec l’appui des associations locales dans l’organisation des actions citées.

Mairie de Longuenée-en-Anjou
    Mise à jour le 05/07/2021