Située au coeur du bourg, face au Château, l’église du Plessis-Macé a une allure qui frappe les visiteurs avec son clocher à base carrée et sa flèche d’ardoises à huit pans et surtout sa cheminée qui n’échappe à personne. Elle fut érigée en 1472 sur les vestiges de la première église détruite en 1350 lors de la guerre de cent ans. Elle est dédiée à l’apôtre Pierre. Construite aux frais de Louis de Beaumont, seigneur du Plessis-Macé, elle eut le privilège d’être consacrée en 1474 au même titre que les basiliques ou cathédrales – 14 croix ayant en leur centre un pique flamme témoignent encore de cette consécration. Des visiteurs illustres sont passés par le Plessis-Macé dont 4 rois de France.

L’église n’est pas classée, mais les trois vitraux qui datent de sa construction - Choeur et chapelles attenantes - sont protégés au titre des Monuments Historiques depuis 1980. Il en est de même pour une des quatre cloches de notre clocher qui est datée de 1699.

actualité
du projet

Concert pour l'Eglise Saint-Pierre du Plessis-Macé

 Un concert a lieu à l'Espace Longuenée, rue du Plessis à la Meignanne, le dimanche 2 décembre 2018 à 15h. Ce concert sera donné, au profit de la souscription de la Fondation du Patrimoine pour l’égl...

Médias

Nature des travaux

     Témoignage de notre passé collectif, elle a subi les attaques du temps : détérioration des pierres en tuffeau et infiltrations multiples ont fragilisé l’édifice. Une restauration des maçonneries et des vitraux pour conserver ce patrimoine commun et le léguer aux générations futures est nécessaire.

C’est pourquoi la commune de Longuenée-en-Anjou, propriétaire de l’édifice, souhaite engager, dans un premier temps, des travaux de réfection du clocher, ainsi que de la baie principale (à la fois restauration & création de vitraux). Un chantier important, mais nécessaire, qui est de notre responsabilité collective. Si vous êtes sensible à la sauvegarde de notre patrimoine, n’hésitez pas à participer à cette souscription. 

Vocation du site

Des messes sont célébrées régulièrement dans cette église. Cet édifice est également ouvert au public lors des Journées Européeennes du Patrimoine et des concerts y sont organisés. Cet aspect pourra être renforcé dans les années à venir.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT PIERRE DU PLESSIS MACE

    Mairie de Longuenée en Anjou

  • EGLISE SAINT PIERRE DU PLESSIS MACE

    Mairie de Longuenée en Anjou

  • EGLISE SAINT PIERRE DU PLESSIS MACE

    Mairie de Longuenée en Anjou