Eglise Saint Pierre au Plessis-Macé

La restauration de l’église Saint Pierre au Plessis Macé est de notre responsabilité collective. Elle permettra de préserver ce patrimoine plus de cinq fois centenaire pour les générations futures.

Eglise Saint Pierre

© © Mairie de Longuenée en Anjou

pinMapSvgLONGUENEE EN ANJOU - Maine-et-Loire

Le projet : restaurer le clocher et les vitraux de l’église Saint Pierre

Soutenez la restauration de l’église Saint Pierre, édifice situé à côté du château du Plessis Macé, propriété du Conseil départemental de Maine et Loire et haut lieu du Festival d’Anjou. L’histoire du Château et de cette église sont étroitement liée depuis plus de 5 siècles.

Cette restauration nécessite de réparer les vitraux du chœur de l’église et d’organiser la réfection des pierres d’angles du clocher et du beffroi. L’église a naturellement subi les attaques du temps. On constate une détérioration importante des pierres de tuffeau et des infiltrations multiples fragilisent l’église.

Grâce à vos dons, plus de 50 000€ ont déjà été collectés. Plusieurs associations et leurs bénévoles se sont mobilisés pour organiser des concerts dont les bénéfices ont été intégralement reversés à la Fondation du patrimoine pour ce projet : Plessis-Mélodie a porté un concert avec la participation de la fanfare du 6ème Génie d’Angers. Ciné-Longuenée a organisé un concert de musiques de films avec la participation de l’Echo Musical Gemmois. Les bénévoles de La Paroisse Saint Jean XXIII ont organisé plusieurs collectes de fond par des actions régulières depuis quatre années.

Et d’autres manifestations sont en préparation.

Ainsi, grâce à cette mobilisation, la municipalité a pu inscrire une première tranche de travaux dans son budget. La Baie 0 située dans le chœur de l’église a pu être complétement restaurée en 2022 : remplacement de toutes les pierres en tuffeau, restauration des vitraux classés et création de vitraux contemporains sur les lancettes qui n’en disposaient pas. Un beau « cadeau » pour cette église qui a fêté en 2022 ses 550 ans. D’autres tranches sont à venir : restauration des 2 baies latérales et restauration complet du clocher. La collecte continue donc !

• 9 septembre 2016

Appel aux dons

• Octobre 2020

Début des travaux

• 2022

Inauguration des travaux de l'église

Le lieu et son histoire :

Située au cœur du bourg, face au Château, l’église du Plessis-Macé a une allure qui frappe les visiteurs avec son clocher à base carrée et sa flèche d’ardoises à huit pans et surtout sa cheminée qui n’échappe à personne.

Elle fut érigée en 1472 sur les vestiges de la première église détruite en 1350 lors de la guerre de cent ans. Elle est dédiée à l’apôtre Pierre.

Construite aux frais de Louis de Beaumont, seigneur du Plessis-Macé elle eut le privilège d’être consacrée par l’évêque de Paris en 1474 au même titre que les basiliques ou cathédrales – 14 croix ayant en leur centre un pique flamme témoignent encore de cette consécration. Des visiteurs illustres sont passés par le Plessis-Macé dont 4 rois de France. Au Plessis-Macé, François 1er a signé, le 21 septembre 1532, un édit – L’édit du Plessis-Macé - dernier document qui scelle sur le plan pratique le rattachement de la Bretagne au Royaume de France en lui garantissant des droits et privilèges.

L’église n’est pas classée, mais les trois vitraux qui datent de sa construction - Chœur et chapelles attenantes - sont protégés au titre des Monuments Historiques depuis 1980. Il en est de même pour une des quatre cloches de notre clocher qui est datée de 1699.

« L’église, c’est le cœur, l’âme du village. Un point de repère et de rassemblement, un symbole de la ruralité. On a le devoir d’entretenir ce patrimoine reçu en héritage pour le transmettre à notre tour aux générations suivantes »

Hervé Racat

La mobilisation : un bel exemple de mobilisation populaire

M. Hervé Racat, ancien Maire délégué du Plessis-Macé et ancien adjoint à la commune nouvelle de Longuenée en Anjou a été à l’initiative en 2016 de la signature de la convention entre la Fondation du patrimoine et la municipalité afin de lancer la campagne de souscription populaire. Pour mener à bien cette collecte il s’est engagé avec l’appui des associations locales dans l’organisation des actions citées.

manoir du lau vue extérieure
Mise à jour le 01/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)