Le projet : sauvegarder une église du XIIe siècle
Soutenez la commune de Rampoux dans son projet de sauvegarde patrimoniale de l’église Saint Pierre Es Liens. Les peintures murales consacrées à la Vie et la Passion du Christ suscitent l’engouement des visiteurs autour de l’église de Saint Pierre Es Liens. Une partie d’entre elles, situées au sud, purent bénéficier d’une restauration active durant le XXe siècle. Aujourd’hui, la commune désire mener un projet de restauration des peintures du chœur et de la chapelle sud. Le coût de ce projet s’élève à 44 865 €. Avec votre souscription, vous pouvez contribuer à la préservation d’un patrimoine unique, essentiel à l’identité d’un monument religieux.
- 29/10/2020
Appel aux dons
- Fin octobre 2020
Date prévisionnelle de début des travaux
- Fin décembre 2020
Date prévisionnelle de fin des travaux
Le lieu et son histoire : l’église romane du village
Situé au cœur de la Bouriane, le village de Rampoux abrite l’église romane de Saint Pierre Es Liens, érigée au XIIe siècle. Se présentant aujourd’hui comme un édifice compact, de plan en croix, l’église diffère de son aspect originel. En effet, le monument connut de multiples modifications au cours des siècles. Modeste édifice en moellons calcaire gris, l’église au XIIe siècle se constituait d’une nef, d’une abside, d’une travée droite et était ornée de peintures romanes. Durant le XVe siècle, deux chapelles au nord et au sud furent adjointes. L’édifice est classé depuis le 22 septembre 1914 aux Monuments Historiques.
La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine
Soucieuse de son patrimoine, la commune de Rampoux souhaite avec ce projet conserver et mettre en avant son patrimoine historique. Cet édifice religieux doit être conserver et valoriser pour les générations futures. Grâce à vos dons, vous contribuez à la sauvegarde de cette église, témoin de l’histoire locale.