S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Eglise Saint-Pierre-es-Liens et Saint-Leu de Torcy-le-Grand

Le seul vestige de la bataille de 1814 à Torcy-le-Grand !

Eglise
Eglise Saint-Pierre-es-Liens et Saint-Leu de Torcy-le-Grand
pinMapSvgTORCY LE GRAND - Aube
0
20 000
0

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : un édifice religieux du XVIe siècle dans un état de dégradation avancée

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Pierre-És-Liens et Saint-Leu, un édifice religieux du XVIe siècle, dont la toiture ainsi que d’autres éléments de la construction sont dans un état de dégradation avancée.

Elle est située à Torcy-Le-Grand dans la vallée de la rivière Aube, non loin d’Arcis-sur-Aube, et à une demie heure de la ville de Troyes, l’église. Elle est typique des églises crayeuses de Champagne. Les orientations du projet de restauration sont les suivants :

  • Assurer la sauvegarde de l’édifice par la restauration des charpentes (fortes infiltrations d’eau dues à la vétusté des couvertures-pièces défectueuses…) ;
  • Assainir et préserver la structure de l’édifice par la restauration des maçonneries ;
  • Restaurer à l’identique l’ensemble des couvertures tuiles plates et ardoises naturelles.

Le lieu et son histoire : le seul monument ayant survécu à la bataille du 20 mars 1814

L’église de Torcy-Le Grand est le seul monument ayant survécu à la bataille du 20 mars 1814 entre l’armée française commandée par Napoléon Ier et l’armée autrichienne commandée par Schwarzenberg, Torcy-le-Grand n’est alors plus qu’un amas de décombres.

Au cours du XIXème siècle, divers travaux de restauration ont été effectués dont la refonte de cloches, la restauration de mobiliers (bancs, autel, vitraux) et la réfection des couvertures du choeur et de la flèche du clocher.

La mobilisation : une nouvelle programmation d'évènements culturels

Grâce à sa restauration, l’église pourra de nouveau accueillir du public tout au long de l'année et entamer une nouvelle programmation d'évènements culturels.

Maire en charge de notre village depuis 2020, il me tient à coeur de ne pas laisser se détériorer notre église, patrimoine commun et quelque soit nos convictions, pour que les générations futures puissent bénéficier des richesses de notre passé et que notre église soit toujours le témoin des évènements heureux ou triste de la vie de notre village.

Partager ce projet
Mise à jour le 18/12/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org