Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul à Bignan

Ensemble, restaurons la splendeur de l’église de Bignan !

Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul à Bignan

© Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul - Commune de Bignan

pinMapSvgBIGNAN - Morbihan

Le projet

Actuellement, l’édifice se trouve dans un très mauvais état de conservation et présente des problèmes dont certains d’ordre structurels sont très préoccupants. Des infiltrations d’eau entraînent une dégradation des enduits et de la maçonnerie ayant conduit à la chute de pierres à l’intérieur de l’église. Il est urgent d’intervenir sur la tour du clocher qui a subi un tassement et des désordres importants, ainsi que sur l’ensemble de la charpente qui est en très mauvais état. La phase initiale des travaux permettra d’éviter la mise en péril de l’église et sa fermeture.

Outre la sauvegarde urgente de l’édifice pour éviter sa fermeture, la restauration de l’église de Bignan permettra de la mettre en valeur du point de vue touristique, contribuant ainsi au dynamisme local et à la visibilité du centre Morbihan. En effet, il sera possible de découvrir à l’intérieur une collection d’objets cultuels en plus des statues et des vitraux, comme ceux du célèbres Laumonier datant de 1906 et représentant le retour d’exil de l’Abbé Noury.

• 18e siècle

Édification de l'actuelle église

• 2016

Inscription au titre des Monuments historiques

• Avril 2024

Lancement de l'appel aux dons

• Octobre 2024

Lancement des phases urgentes de travaux

• 2027

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire

Conçue en 1787 selon les plans du recteur Pierre Noury, à l’emplacement de l’ancienne église datant du XVe siècle. Elle constitue l’un des rares exemples d’église de style classique en Bretagne. Le chantier, ambitieux et coûteux, s’étala sur plusieurs décennies avant de s’achever au milieu du XIXe siècle. A travers ses proportions et son ordonnancement classique, l’édifice présente un aspect monumental étonnant pour une église de centre bourg. En démontre le soin et le détail apportés à la taille d’éléments architecturaux tout à fait remarquables, telles les grandes lucarnes de granite en consoles renversées qui scandent le pourtour de l’édifice, ou encore au mobilier et au décor à l’intérieur. Dans le chœur, un majestueux baldaquin polychrome présentant l’ange de la miséricorde suspendu au dessus de l’autel confère également à la construction un aspect très théâtral. Le clocher, dont la construction est inachevée, marque de façon originale le paysage avec sa présence massive perceptible à l’approche du bourg.

La mobilisation

Face à l’urgence de restaurer l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Bignan, la commune a lancé un appel aux dons. Chaque don compte dans cette lutte pour préserver un patrimoine commun qui fait la fierté des habitants !

Mise à jour le 27/07/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 10€

checkmarkSvg

Remerciements sur la page Facebook

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)