Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul de Dampierre

Restaurons ensemble la toiture de l'église de Dampierre !

Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul de Dampierre
pinMapSvgDAMPIERRE - Haute-Marne

Le projet : restaurer la toiture en tuiles plates de l'église de Dampierre

L'église de Dampierre date du XIIe siècle mais a été remaniée au cours des siècles suivants. Seule la voute et les chapelles adjacentes du chœur ont été recouvertes de tuiles plates, le reste de la toiture est faite d'ardoises. Ce sont ces tuiles que la commune souhaitent restaurer aujourd'hui. Très abimées par le gel, de nombreuses fuites ont été constatées notamment lors des offices religieux.

D'autres travaux sont prévus dont le colmatage des fissures, des réfections d'enduit et un nettoyage du clocher envahi de pigeons sous les cloches.

Le Lieu et son Histoire : une église située près du second fort le plus vaste de France

L'histoire de la commune de Dampierre remonte à l'époque romaine : de nombreux vestiges ont été retrouvées dont certains sont conservées au Musée d'art et d'histoire de Chaumont.

Un autre symbole de la puissance de Dampierre est la présence du Fort, construit au XIXe siècle et toujours propriété militaire. C'est le second plus vaste de France. Il fait partie des constructions de la place fortifiée de Langres. Le site est aujourd'hui classé Natura 2000 et abrite de nombreuses espèces de chauve-souris.

La mobilisation : une commune engagée dans une démarche de restauration de son patrimoine

L'église de Dampierre domine par sa position toute la commune. Elle est toujours utilisée lors des offices du Dimanche et lors de cérémonies religieuses comme les enterrements et les mariages.

Compte tenu de sa position à quelques mètres d'un Monument Historique, la mairie souhaite s'engager activement dans sa restauration. Suite à la première restauration d'une chapelle du XVIIIe siècle dans la commune, la mairie souhaite mobiliser autour de ce nouveau projet toutes les bonnes volontés pour sauver la toiture de son église !

Mise à jour le 16/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)