Le projet : sécuriser et préserver l'édifice
L’édifice présente des désordres majeurs sur ses façades fissurées et déformées. Aussi, malgré la réfection de la couverture en 1994, le toit nécessite à nouveau une intervention en raison de la chute d’ardoises rendant les abords de l’église dangereux. Une attention particulière est portée au clocher dont la dégradation n’a cessé de s’accentuer au cours des années. Menuiserie, charpente, maçonnerie, art campanaire : différents corps de métiers vont intervenir afin de mener à bien cette restauration.
- XVe siècle
Construction des premiers éléments de l'église
- 1921
Réalisation d'un monument aux morts près de l'église
- 1926-1931
Travaux de restauration par Le Goaster
- Décembre 2021
Lancement de l'appel aux dons
Le lieu et son histoire : une église aux six siècles d'histoire
Située à Allineuc, commune de 600 habitants, l’église paroissiale Saint-Pierre Saint-Paul fut construite au XVe siècle. De cette période, seules subsistent les piles de la nef et ses arcades nord ainsi que la croix monumentale. Elle est par la suite reconstruite au XVIIe siècle puis remaniée au XVIIIe. Entre 1926 et 1931 l’architecte Le Goaster restaure l’édifice. Au sein de ce site cultuel plusieurs objets témoignent de l’ancienneté des lieux notamment une statue de saint Pierre datée du XVIe siècle.
Une commune mobilisée pour sauver son église
Afin de conserver ce patrimoine en bon état, il est nécessaire d’entreprendre des travaux de restauration. L’Etat et le Département se mobilisent aux côtés de la commune d’Allineuc afin de porter secours à cet édifice. Votre soutien est essentiel pour restaurer l’église Saint-Pierre Saint Paul d’Allineuc !