• Eglise Saint-Rémy de Pierrefitte-sur-Aire en Meuse

Participez à la restauration de l’église Saint-Rémy de Pierrefitte-sur-Aire, petite commune située au cœur du département meusien !

Eglise
    Eglise Saint-Rémy de Pierrefitte-sur-Aire en Meuse
    pinMapSvgPIERREFITTE SUR AIRE

Détails des montants

Le projet : restaurer l’église communale

Construite sur le haut de ce qui semble être une ancienne motte féodale, l’église Saint-Rémy surplombe le village de Pierrefitte-sur-Aire. L’édifice date du XVIIIe siècle et connait depuis les années 1970 de nombreux travaux de réfection.

Toutefois, le temps continue de faire son œuvre et de nouveaux travaux sont encore à entreprendre. Le plancher du beffroi est vétuste et certaines des poutres encastrées qui le portent sont dégradées suite à une infiltration d’eau. Pour limiter la dégradation, la décision a été prise d’arrêter les balanciers pour les angélus et les cérémonies. Ainsi, cette partie du beffroi va être restaurée. Pour compléter les travaux, le rejointoiement extérieur du clocher va également être refait pour limiter les infiltrations d’eau. Les abat-sons seront remplacés, de nouvelles gouttières installées et certains vitraux restaurés.

• Juillet 2021Lancement de la collecte de dons
    • Printemps 2022Démarrage des travaux

Le lieu et son histoire : l’église Saint-Rémy

L’église actuelle de Pierrefitte-sur-Aire fut reconstruite en 1761-1762 sur l’emplacement de l’ancienne église probablement inutilisable car les offices se faisaient jusqu’en 1756 dans une grange. Surplombant la vallée, elle arbore un style classique. Nous pouvons admirer sur sa façade deux statues monumentales de Saint-Pierre et Saint-Paul encadrant le seuil. Son fronton triangulaire et les colonnes évoquent l’apparence des temples grecs.

A l’intérieur, l’église abrite un beau mobilier avec notamment un monument funéraire du XVIIe siècle en marbre noir et un confessionnal en bois datant du XIXe siècle. Il y a également deux autels, l’un dédié à la Sainte-Vierge, l’autre à Saint-Joseph.

«
    L’église Saint-Rémi est un bâtiment non classé mais faisant parti du patrimoine local. Construite sur un tertre avec une partie des pierres savonnières de l’ancien château, d’importants travaux de restauration furent entrepris au XVIIIe siècle. Depuis les années 2015, il est réalisé régulièrement des travaux de réfection de toiture, d’électricité, chauffage, ventilation, faux-plafond et vitraux.

Robert BRENEUR, Maire de Pierrefitte sur Aire

»

La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine

La commune a pour projet de préserver son église, pour les habitants et les fidèles. A l’issue des travaux, l’église conservera sa vocation cultuelle avec la célébration des offices religieux. De par ses qualités acoustiques, l’église accueille aussi chaque année le concert de fin d’année de la chorale du village.

La mobilisation du plus grand nombre est importante pour que ce patrimoine soit sauvé. Vous aussi, participez à ce projet et aidez à la sauvegarde du patrimoine local !

Mise à jour le 23/07/2021