Eglise Saint-Remy de Rollainville dans les Vosges

Participez à la restauration de l’église de Rollainville, petit village à côté de Neufchâteau. L’édifice, classé aux Monuments Historiques, a besoin de travaux d’entretien pour éviter une dégradation importante !

Eglise Saint-Remy de Rollainville dans les Vosges

© Mairie de Rollainville

pinMapSvgROLLAINVILLE

Le projet : empêcher des travaux conséquents

L’église de Rollainville, consacrée à Saint-Remy, tient son origine du XIIe siècle. Restes de cette période, le chœur, l’abside et le clocher sont classés aux titres des Monuments Historiques. Ayant traversée les siècles, la nef actuelle date de 1862. Elle a remplacé l’ancienne devenue trop exigüe pour la population grandissante du village.

D’un état global plutôt correct, la municipalité a décidé d’engager des travaux d’entretien de la toiture afin d’éviter d’éventuelles infiltrations d’eau qui pourraient avoir de graves conséquences et engendrer des travaux beaucoup plus conséquents.

La couverture se dégradant, il faut remplacer les tuiles endommagées et les lattes du clocher. L’entretien d’un tel édifice est important car une infiltration d’eau risquerait d’abimer la charpente et l’intérieur de l’église. De plus des travaux sur l’abside sont également prévus, à savoir le balayage de la toiture et le remplacement des tuiles abimées.

Le lieu et son histoire : une église à la riche architecture

L’église Saint-Remy de Rollainville possède une architecture romane richement décorée. Rare témoin du passé et preuve de son travail, le maître d’œuvre Robert a gravé son nom sur une pierre de soubassement de l’abside : « Robertus ex oc opere fuit magister » lit-on. Le clocher, composé de deux étages, présente un étage inférieur aveugle décoré de trois faces avec arcade. L’étage supérieur porte deux ouvertures et on remarque, face Est, que l’une des colonnes moulurées sépare les deux étages.

La tour carrée est décorée de sculptures animalières : deux bœufs (face Sud), une tête de bélier (face Est) et de personnages : un jouant du cor et un autre à longs bras. Ils interrogent : auraient-ils appartenu à un temple très ancien dédié à Junon ?

En franchissant le portail, ouvert dans la tour au XIXème, le visiteur peut admirer une statue de Saint-Sébastien en pierre calcaire, mise à jour lors de travaux en 1983, au pied de l’abside. Elle daterait du XVIème siècle. Saint-Sébastien était invoqué lors des épidémies de peste, fréquentes en Lorraine.

A gauche du confessionnal, les tailleurs de pierre ont rendu hommage à l’activité principale du village au XIXème siècle en ornant un chapiteau d’un sabotier au travail. Enfin dans le nouveau chœur, derrière le maître-autel, se dresse un grand Christ en bois peint, probablement du début du XVIIIème siècle.

L’entretien du patrimoine de la commune est une priorité pour la municipalité car il en va de la sauvegarde de celui-ci. En effet il est plus facile d’entretenir que d’avoir à faire face à de lourds investissements de réparations !

Philippe EMERAUX – Maire de Rollainville

La mobilisation : une commune mobilisée pour sauvegarder son patrimoine

La commune de Rollainville possède avec son église, un rare témoin de son passé ayant réussi à surmonter les siècles, les guerres et les intempéries. Sa sauvegarde et sa transmission aux générations futures sont un devoir qui incombe à ce village vosgienne.

En effectuant des travaux d’entretien, la municipalité anticipe ainsi de potentiels dégâts et un montant de travaux plus important, difficile à supporter pour un village.

Participez, vous aussi, à la sauvegarde du patrimoine de Rollainville en faisant un don !

Le Temple de l’amour de Pontgouin
Mise à jour le 22/05/2024