• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Eglise Saint-Remy de Rollainville dans les Vosges

    Participez à la restauration de l’église de Rollainville, petit village à côté de Neufchâteau. L’édifice, classé aux Monuments Historiques, a besoin de travaux d’entretien pour éviter une dégradation importante !

    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise Saint-Remy de Rollainville dans les Vosges

    © Mairie de Rollainville

    pinMapSvgROLLAINVILLE
    4 350
    7 000

    62%

    4 350

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : empêcher des travaux conséquents

    L’église de Rollainville, consacrée à Saint-Remy, tient son origine du XIIe siècle. Restes de cette période, le chœur, l’abside et le clocher sont classés aux titres des Monuments Historiques. Ayant traversée les siècles, la nef actuelle date de 1862. Elle a remplacé l’ancienne devenue trop exigüe pour la population grandissante du village.

    D’un état global plutôt correct, la municipalité a décidé d’engager des travaux d’entretien de la toiture afin d’éviter d’éventuelles infiltrations d’eau qui pourraient avoir de graves conséquences et engendrer des travaux beaucoup plus conséquents.

    La couverture se dégradant, il faut remplacer les tuiles endommagées et les lattes du clocher. L’entretien d’un tel édifice est important car une infiltration d’eau risquerait d’abimer la charpente et l’intérieur de l’église. De plus des travaux sur l’abside sont également prévus, à savoir le balayage de la toiture et le remplacement des tuiles abimées.

    Le lieu et son histoire : une église à la riche architecture

    L’église Saint-Remy de Rollainville possède une architecture romane richement décorée. Rare témoin du passé et preuve de son travail, le maître d’œuvre Robert a gravé son nom sur une pierre de soubassement de l’abside : « Robertus ex oc opere fuit magister » lit-on. Le clocher, composé de deux étages, présente un étage inférieur aveugle décoré de trois faces avec arcade. L’étage supérieur porte deux ouvertures et on remarque, face Est, que l’une des colonnes moulurées sépare les deux étages.

    La tour carrée est décorée de sculptures animalières : deux bœufs (face Sud), une tête de bélier (face Est) et de personnages : un jouant du cor et un autre à longs bras. Ils interrogent : auraient-ils appartenu à un temple très ancien dédié à Junon ?

    En franchissant le portail, ouvert dans la tour au XIXème, le visiteur peut admirer une statue de Saint-Sébastien en pierre calcaire, mise à jour lors de travaux en 1983, au pied de l’abside. Elle daterait du XVIème siècle. Saint-Sébastien était invoqué lors des épidémies de peste, fréquentes en Lorraine.

    A gauche du confessionnal, les tailleurs de pierre ont rendu hommage à l’activité principale du village au XIXème siècle en ornant un chapiteau d’un sabotier au travail. Enfin dans le nouveau chœur, derrière le maître-autel, se dresse un grand Christ en bois peint, probablement du début du XVIIIème siècle.

    «
    L’entretien du patrimoine de la commune est une priorité pour la municipalité car il en va de la sauvegarde de celui-ci. En effet il est plus facile d’entretenir que d’avoir à faire face à de lourds investissements de réparations !

    Philippe EMERAUX – Maire de Rollainville

    »

    La mobilisation : une commune mobilisée pour sauvegarder son patrimoine

    La commune de Rollainville possède avec son église, un rare témoin de son passé ayant réussi à surmonter les siècles, les guerres et les intempéries. Sa sauvegarde et sa transmission aux générations futures sont un devoir qui incombe à ce village vosgienne.

    En effectuant des travaux d’entretien, la municipalité anticipe ainsi de potentiels dégâts et un montant de travaux plus important, difficile à supporter pour un village.

    Participez, vous aussi, à la sauvegarde du patrimoine de Rollainville en faisant un don !

    Les partenaires

    Région Grand Est
    Conseil Départemental des Vosges (CD 88)
    Le Temple de l’amour de Pontgouin
    DRAC Grand Est
    Partager ce projet
    Mise à jour le 21/10/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact