Église Saint-Saturnin de Janaillat

Mise en péril par la vétusté de sa couverture, l'église de Janaillat a urgemment besoin d'être restaurée.

Église Saint-Saturnin de Janaillat
pinMapSvgJANAILLAT - Creuse

Le projet : participer à la sauvegarde d'un patrimoine religieux

Comme la majorité des communes creusoises, Janaillat possède une église qui porte le nom de Saint Saturnin. Idéalement située à proximité des villes de Bourganeuf, cité de caractère, d’Aubusson, capitale de la tapisserie ou encore du Mouthier-d’Ahun, avec son abbaye aux magnifiques boiseries, cette église non protégée souffre malheureusement d'un important état de péril.

Depuis de nombreuses années, sa toiture est en très mauvais état. De fait les ardoises du clocher sont grandement détériorées, quand la couverture en tuiles de la nef et de la chapelle est détériorée par le gel, provoquant d'importantes infiltrations d’eau.

Le programme de travaux entrepris va donc permettre de remettre entièrement à neuf la toiture. Il se décomposera ainsi : restauration du clocher en ardoise sur la partie haute et en petite tuile sur la partie basse / restauration du toit de la nef et de la chapelle en tuiles canal / restauration de la porte d’entrée dans la partie basse et remplacement de la porte de la sacristie / mise en place d’un paratonnerre et électrification de la cloche.

• Juillet 2023

Lancement d'une collecte de dons

• Octobre 2023

Début prévu des travaux

Le lieu et son histoire : une église dont le destin est lié à la commune d'Ennery

L’origine exacte de la construction de cet édifice n’est pas connue. Il n’existe par ailleurs aucune archive à ce sujet. Toutefois une chapelle adossée au bâtiment principale de style gothique a été datée du XVème siècle. La nef et le clocher ont connu d’importantes modifications au XIXème siècle. La voûte de la nef est recouverte de plâtre et un mur du clocher a été supprimé pour obtenir une plus vaste entrée.

À l’intérieur, il est à noter la présence d’un groupe sculpté de Saint Roch qui a été porté sur le répertoire départemental des objets mobiliers en 1996. Une cloche fendue de l’époque médiévale est déposée à coté du confessionnal. Elle vient de faire l’objet d’un classement campanaire au titre de la protection des monuments historiques Nouvelle Aquitaine, en attendant une proposition à l’échelon national.

L’exode des lorrains d’Ennery de 1941 à 1945 durant la seconde guerre mondiale, a permis une fréquentation importante de cette église, qui est alors devenu un lieu de rassemblement privilégié par cette population ayant participé activement à l’entretien de l’édifice. En remerciement, les lorrains lors d’un pèlerinage à Lourdes, ont ramené une vierge à l’enfant dont ils ont fait don à Janaillat. En 2021, la municipalité d’Ennery a offert la somme de 50 000 € pour la rénovation de la toiture de l’église. Lors de cette cérémonie, Madame la Maire d’Ennery a prononcé les mots suivants « Vous nous avez donné un toit, à notre tour nous vous en offrons un ». Cette offrande montre l’attachement viscéral des mosellans avec qui Janaillat est jumelée depuis 1994.

La mobilisation : un territoire mobilisé autour du projet

Bien que non classée, l’église Saint-Saturnin attire le regard du passant avec son clocher qui domine la place du 11 juin 1944.

La dégradation de la toiture de cet édifice s’est faite au fil du temps et les différentes municipalités qui se sont succédées ont abordé le sujet des réparations avec plus ou moins d’enthousiasme. Il est vrai que le coût et le montage de l’opération sont très difficiles pour le budget communal. Lors des dernières élections municipales, la liste qui a été élue avait mis ce projet dans son programme, avec la ferme intention de le réaliser. À l’unanimité, le conseil municipal adhère aujourd’hui au lancement de ce projet. Techniquement compliqué et très onéreux, le dossier a été confié à un cabinet d’architecte local.

Malgré les aides de l’État, du Département et de la ville d’Ennery, le budget restant à la charge de la commune est conséquent. Afin de pouvoir mener à terme ce projet, la commune a souhaité faire appel au savoir-faire de la Fondation du patrimoine, pour lancer un appel au mécénat populaire et au mécénat d’entreprises, dans le cadre d’une collecte ouverte à tous.

Tout don est important. Par avance merci à toutes les personnes qui feront un geste de soutien.

Mise à jour le 14/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)