S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

EGLISE SAINT SATURNIN - HONDOUVILLE

Contribuer à la restauration d'une œuvre réalisée par Duhamel-Marette, un maître verrier normand du XIXe siècle

EGLISE SAINT SATURNIN - HONDOUVILLE
pinMapSvgHONDOUVILLE - Eure
2 230
2 650

84%

2 230

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Un témoignage du passé

Lové dans la verdoyante vallée de l’Iton, le village d’Hondouville, bordé de collines boisées (concernées par le plan Natura 2000), abrite l’Eglise Saint‐Saturnin bâtie en grande partie au XIIIème siècle et placée sous le patronage de l’Abbesse de Saint‐Sauveur d’Evreux. Le patrimoine architectural du village est varié, on y retrouve de nombreuses maisons à colombages, demeures en pierres blanches, bâtisses en brique rouge. Plusieurs moulins sont implantés le long de l’Iton où il fait bon flâner…

L’église a été bâtie en blocage, sur un cimetière gallo‐romain où furent découverts de nombreux sarcophages de pierre avec des vases funéraires. Le clocher élancé, du 15ème siècle, héberge « Marie », une cloche de 1785.

Dans l’enclos se dresse un calvaire du XVIIe siècle. On peut aussi y voir un sarcophage mérovingien retrouvé dans les environs immédiats. L'église dispose d‘un riche mobilier (Fonts baptismaux en calcaire taillé, chaire à prêcher du 17ème siècle, tableau de l’annonciation daté de 1739…)

Une statuaire intéressante finit de contribuer à son charme, entre autres : Une Vierge en bois polychrome, Saint Antoine et Saint Gilles caressant une biche, statues en pierre du 16ème siècle. Ces dernières pourraient être attribuées à Jehan de Rouen… Le maître autel en pierre calcaire est signé Décorchemont.

  • Avril 2023

    Lancement collecte de dons

  • Travaux de dépose de la baie

    Septembre 2022

  • Restauration de la baie

    Travaux en cours

  • Restauration de l'encadrement en pierre

    Second trimestre 2023

"l'apparition du Christ", un vitrail à conserver

On retrouve dans l'édifice de larges baies en tiers‐point à mouluration, de la dernière période gothique qui ont été percées au 16ème siècle, les autres fenêtres cintrées sont du 19ème siècle. Certaines verrières remarquables du XIXème sont l’œuvre de Duhamel Marette, maître verrier normand, dont l’atelier était situé Place Saint Taurin à Evreux.

Ainsi, « l’Apparition du Christ » a malheureusement été fragilisé par le temps et les intempéries (plombs et cohésion des pièces de verre) et souffre d'un effacement progressif de ses couleurs. Ce vitrail sera le premier à bénéficier d’une restauration, deux autres suivront.

Pour ce faire, la commune fait appel à un maître verrier, dont le travail est reconnu par le conservatoire départemental du Patrimoine. Un architecte des monuments historiques a également été consulté. A l’issue du chantier, les contributeurs et mécènes seront conviés à un moment festif afin d’admirer la réalisation.

Partager ce projet
Mise à jour le 14/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org