Église Saint-Séverin de Fontenay-sur-Eure

Soutenez la restauration du clocher de l’église Saint-Séverin de Fontenay-sur-Eure, en plein cœur de l’Eure-et-Loir

Église Saint-Séverin de Fontenay-sur-Eure

© Église Saint-Séverin de Fontenay-sur-Eure

pinMapSvgFONTENAY SUR EURE

Le projet : restaurer le clocher en mauvaise état de cette église romane

Grâce à votre don, Participez à la restauration du clocher de l’église Saint-Séverin, située à Fontenay-sur-Eure, un village situé à 10 kilomètres au sud de Chartres. Il est nécessaire d’agir avant que l’état du clocher ne se dégrade de manière irréversible. Le programme de travaux consiste à restaurer le clocher marqué par les effets du temps. Il s’agit tout d’abord de sécuriser l’accès au clocher avec la mise en place d’un palier. Des travaux de maçonnerie, de charpente, de couverture sont également nécessaires sur le clocher et le beffroi, tout comme la mise en place d’un paratonnerre. Un récent programme de travaux a permis de remettre en état la charpente, la couverture et la voûte lambrissée. Ces travaux sont donc une nouvelle étape dans la sauvegarde de cette église médiévale.

Le lieu et son histoire : une église du XIIe siècle

L’histoire de cet édifice remonte au XIIe siècle avec la construction du chœur. D’autres constructions sont venues agrandir le bâtiment au cours du temps : la nef a été reconstruite au XVIe siècle et le porche date du XIXe siècle. Quant au clocher, son origine est située au XIVe siècle. L’abside romane est un témoignage marquant de l’histoire religieuse de la région. Cette petite église est également remarquable par son très riche mobilier. Deux statues de la Vierge, un Christ en croix et une statue de Dieu le Père sont notamment classés, témoignant de l’intérêt patrimonial important de cet édifice.

La mobilisation : une commune attachée à son patrimoine

À travers ces travaux de restauration, c’est tout un territoire qui est mobilisé pour sauvegarder son patrimoine. Attachés à leur patrimoine, les habitants de Fontenay-sur-Eure ont à cœur de sauvegarder ce symbole de leur commune. Avec la réalisation des travaux, l’église pourra continuer son activité cultuelle et culturelle comme c’était le cas jusqu’à aujourd’hui. Votre aide est plus que jamais importante pour aider cette petite commune à surmonter le coût important des travaux engagés et continuer à faire vivre ce patrimoine local.

Mise à jour le 08/03/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)