Eglise Saint-Siméon-le-Stylite à Pinet

Restaurons les vitraux de l'église

Eglise Saint-Siméon-le-Stylite à Pinet

© Commune de Pinet

pinMapSvgPINET - Hérault

Le projet : restaurer les vitraux

L'église Saint-Siméon-le-Stylite de Pinet a été construite en 1877. Les vitraux sont d'époque. Ils ont subi de nombreuses détériorations au fil du temps et ont besoin d'être réparés. La rénovation a été chiffrée à 65 000 euros. La mairie de Pinet a demandé une aide à la CAHM (communauté d'agglomération Hérault Méditerranée) à hauteur de 5 000 euros. La mairie a subventionné le projet à hauteur de 10000 euros.

• Décembre 2023

Début des travaux

• Février 2023

Fin de travaux

Le lieu et son histoire : un village viticole

Pinet est un petit village viticole possédant un vin en AOP {le Picpoul de Pinet). La culture de la vigne s'est beaucoup développée au milieu du XIXe siècle ce qui a provoqué un afflux de population sur le village. L'église existante étant devenue trop petite, le conseil municipal a engagé des travaux qui ont permis à l'église Saint-Siméon-le-Stylite de sortir de terre en 1877. Le village compte aujourd'hui plus de 2 000 habitants. La mise en valeur d'un site protégé de présentation de la Via Domitia à 2 kilomètres du village, dans les garrigues, apporte un flux de randonneurs et touristes qui en profitent pour acheter du vin à la cave coopérative puis pour aller visiter l'église et admirer ses vitraux.

La mobilisation

La CAHM a interpellé la nouvelle municipalité sur le budget de rénovation du petit patrimoine alloué aux communes et sur la vétusté des vitraux de l'église de Pinet. Un artisan vitrailliste a été sollicité pour faire un état des lieux. L'adjointe au maire et l'élu au patrimoine se sont emparés du projet et ont obtenu l'aide de la CAHM. Ils ont porté également le projet devant le conseil municipal qui a voté une subvention. Elle va servir à réparer en urgence les 5 vitraux du chœur. Le conseil paroissial du village et son curé sont très intéressés par le projet mais n'ont pas les finances pour intervenir. Une aide a été demandée au diocèse. La rénovation va permettre de mettre en place des visites régulières de l'église avec l'office du tourisme de la CAHM.

Eglise abbatiale de Thiron-Gardais
Mise à jour le 26/10/2023

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)