Les peintures murales de l’église Saint-Symphorien de Loue

L’église de Loué possède des peintures murales exceptionnelles qui forment un ensemble en harmonie avec le mobilier. Pour conserver ce décor, une restauration est nécessaire.

État des peintures murales

© FDP

pinMapSvgLOUE - Sarthe

Le projet : restaurer un décor peint au sein d’une église

Nous avons besoin de vous afin de restaurer le décor peint de l’église Saint-Symphorien de Loué. À la suite de l’effondrement d’une partie de la voûte surplombant la tribune, l’orgue, le mobilier ainsi que les peintures ont été gravement endommagés. Ces dégâts, aussi soudains qu’inattendus, ont demandé la mise en place de travaux d'urgence afin d'assurer la préservation de l'édifice. Ainsi, une première collecte de dons a été lancée en 2014 et a permis de récolter plus de 45 000 €.

Aujourd’hui, c’est pour participer au financement de la restauration des peintures murales que la commune fait appel à votre générosité. L’objectif est de nettoyer ces œuvres pour qu’elles retrouvent leur splendeur d’antan mais également de les protéger.

• lancement de l’appel aux dons

Juillet 2016

• début des travaux

Janvier 2023

• fin des travaux et inauguration

Décembre 2023

Le lieu et son histoire : un décor complet et rare

L’église Saint-Symphorien de Loué, dont la partie la plus ancienne date du XIe siècle, a subi des modifications et des agrandissements jusqu’au XIXe siècle. La voûte en bois a notamment été remplacée par une voûte en briques.

Le décor exceptionnel qu’abrite l’église a été réalisé à partir de la fin du XIXe siècle et achevé en 1924. Les peintures sont réalisées à l’huile sur une couche de plâtre appliquée sur différents supports : pierre, mortier de chaux, pierres appareillées en blocage, brique, lattis.

Ainsi, elles couvrent l’ensemble des surfaces intérieures : les murs et les voûtes mais également les colonnes, les pilastres et les chapiteaux. Elles sont indissociables du mobilier, avec lequel elles forment un décor tourné vers la glorification du Sacré-Cœur, auquel l’église est dédiée.

Le décor peint couvre l’ensemble des surfaces intérieures de l’église Saint-Symphorien de Loué, ce qui en fait une véritable rareté. Il est donc à nos yeux essentiels de poursuivre la préservation de ce qui fait de cette église un joyau de notre patrimoine.

Jean-David PERTHUIS, Mairie de Loué - Adjoint au Maire

La mobilisation : une commune qui protège son église

Depuis plus de 30 ans, la commune de Loué effectue des travaux de restauration et d’entretien de son église, élément important de son patrimoine. Utilisée quotidiennement pour le culte, l’église accueille également des concerts.

L’objectif de ce chantier est donc de préserver l’ensemble de l’édifice mais également de la mettre en valeur. Un travail approfondi a été réalisé autour de la symbolique du décor et il s’agit aujourd’hui de préserver cet héritage. De plus, les travaux permettront également de redonner vie au site en ouvrant ses portes aux curieux pour de simples visites ou des manifestations culturelles.

Site castral
Mise à jour le 08/03/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)