Eglise Saint-Symphorien de Mornay sur Allier

Participez à la restauration de l’église de Mornay sur Allier et préservez le patrimoine religieux du bas Berry

Eglise Saint-Symphorien de Mornay sur Allier

© -

pinMapSvgMORNAY SUR ALLIER - Cher

Le projet : Urgence sur la toiture

L’église Saint Symphorien se trouve au cœur du petit village de Mornay sur Allier dans le Cher, à la limite avec le département de l’Allier, à 20km de Sagonne et son château.

La couverture de l'église est aujourd’hui en très mauvais état. Les tuiles de la nef, plusieurs fois remaniées, sont devenues poreuses. Les ardoises du clocher ne sont plus tenues correctement par leurs crochets et glissent au sol. Si la charpente de la nef semble encore en bon état, celle de la sacristie et surtout celle de l'abside sont à refaire entièrement. Les infiltrations d'eau ont provoqué de nombreuses fissures sur la voûte en cul de four. Une reprise de la charpente est nécessaire au niveau de la flèche du clocher et les abat­sons en bois abimés par les intempéries doivent être restaurés.

Votre soutien est plus que nécessaire pour réaliser ces travaux de grande ampleur pour une commune de 430 habitants. Votre don lui permettra également de prétendre à des subventions dont le montant dépend du résultat de la collecte.

• Mai 2022

Ouverture de la collecte

Le lieu et son histoire : Une église dont l’origine date du XIe siècle

Le portail occidental de l’église, le chœur et l'abside sont datés du XIe siècle. L’édifice a été en partie restauré en 1879 et 1884 avec l'ajout d'une chapelle et d'une sacristie au nord et d'un clocher au sud, latéralement à la nef. Les éléments remarquables sont le portail occidental dont l'entrée est surmontée d'un agneau placé dans un disque ainsi que les corbeaux de l'abside représentant des personnages grimaçants.

Le mobilier comprend un crucifix monumental en bois du Moyen-âge et une statue en bois polychrome du XVIIe siècle représentant Saint Vincent avec un vêtement décoré de ceps de vigne. Les vignerons se retrouvent autour de cette statue pour leur fête patronale.

La mobilisation : Un édifice indispensable à la vie de la commune

La commune et ses habitants sont soucieux de préserver leur patrimoine local et souhaitent retrouver leur église au plus vite. Mornay-sur-Allier présente un paysage de bocage bordé par l’Allier.

Les nombreux chemins de randonnée de la commune raviront les amoureux de la nature qui pourront apprécier la diversité de la faune et de la flore. Après sa restauration, l'édifice pourra à nouveau accueillir les fidèles mais aussi des représentations musicales (chorale, concerts etc.) et des expositions.

Votre aide est plus que jamais nécessaire pour aider cette petite commune à surmonter le coût important des travaux engagés et continuer à faire vivre ce patrimoine local.

Mise à jour le 14/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)