• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • EGLISE SAINT SYMPHORIEN DE TOUCHES A MERCUREY

    L’église saint Symphorien de Touches à Mercurey, érigée aux XIIIe-XIVe siècles, a besoin d’être restaurée. Objectif : redonner sa magnificence à cet édifice religieux et rural.

    Collecte en cours
    eglise
    pinMapSvgMERCUREY
    65 175mobilisés
    1 530de dons
    sur 3 00051%
    8 donateurs1793 jours restants
    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer cet édifice du haut Moyen-Age

    Soutenez la restauration de l’église Saint Symphorien de Touches, patrimoine religieux et rural du XIIe siècle, sise dans le village de Mercurey, lui-même situé à une quinzaine de kilomètres de Chalon-sur-Saône, ville au riche patrimoine, et à une vingtaine de kilomètres de Beaune, sur la route viticole des Grands crus. Son hospice, ainsi que son centre historique, valent le détour.

    Depuis 2015, la commune nous accorde sa confiance pour l’aider dans la restauration de son église. Ensemble, nous avons déjà réalisés 3 tranches de travaux, et nous entamons la quatrième. Actuellement, l’aventure se poursuit. La tranche de travaux en cours porte sur l’intérieur de l’édifice : maçonnerie, sol, enduits, menuiseries, décors peints, bancs de la chapelle baptismale, mise en sécurité des objets mobiliers, etc…. Pour ce faire, la commune doit réussir à mobiliser 8 000 € afin que le projet se concrétise. Aidez-la à réaliser ce beau projet !

    • Lancement de la collecte de don Mars 2020
    • Lancement des travaux Septembre 2020

    Le lieu et son histoire : un édifice quasiment millénaire

    L’église Saint Symphorien de Touches, construite entre le XIIIe siècle et le XVIe siècle, se démarque par son style gothique et son clocher original. Classée monument historique depuis 1913 elle est l’élément majeur de notre patrimoine communal.

    Mais elle souffre, depuis de nombreuses années, de désordres extérieurs et intérieurs qui affectent sa stabilité générale. Une première tranche de travaux a donc été réalisée en 2016 grâce à des fonds publics mais également l’aide financière de l’Association l’Angélus et les dons des nombreux participants à la souscription ouverte en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

    La mobilisation : un bourg soudé autour du projet

    La restauration de l’église est entreprise par la commune de Mercurey, afin de préserver cette œuvre des désordres qui la menacent. Projet soutenu par différents partenaires publics et par la Fondation du patrimoine, c’est aussi le projet d’un bourg composé de quelques 1 100 habitants.

    La sauvegarde de cette église permettra au village de conserver valoriser son identité et son histoire.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 12/01/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous