EGLISE SAINT SYMPHORIEN DE TOUCHES A MERCUREY

L’église Saint-Symphorien de Touches, perchée au sommet de la colline de notre village, se démarque par son style fin roman-gothique et son clocher original.
Voûtée en croisée d’ogive, ce joyau est gothique (XIIIe) et renaissance (XVIe). C’est ce qui fait tout son charme et son originalité. On devine cette église construite par des artisans locaux au courant des évolutions techniques, mais attachés aux goûts de leurs pères. Sans doute est-elle une des plus jolies, et atypique, églises de village de la région, souvent choisie pour célébrer les mariages et autres évènements.
Notre église abrite également divers objets, tels des calices, des statues et des reliquaires, dont certains sont inscrits au titre des Monuments Historiques, et nécessitent d'être restaurés.

Nature des travaux

En 2016 et 2017, l'église a pu retrouver sa splendeur d'antan grâce à vous, et votre générosité en soutien à l'effort de la Commune.
Il convient à présent de restaurer les oeuvres de l'église, qui ont souffert des affres du temps. Les travaux concernent les objets classés :Reliquaires, statues de la Vierge à l’Enfant, de Saint Symphorien ainsi que d’autres statues qui ont besoin d'être nettoyés, traités contre les insectes xylophages, et dont la polychromie a besoin d'être restituée.

Vocation du site

Malgré les fonds publics sollicités, il nous reste une somme conséquente à réunir pour mener à bien ce chantier. C’est ainsi que la Commune et l’Association l’Angelus Rénovation de l’église de Touches, ont décidé de lancer une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine, pour poursuivre l'aventure engagée il y a cinq ans.
Habitants, amis de Mercurey, particuliers ou entreprises, paroissiens, vous pouvez nous aider en faisant un don !
Chaque donateur bénéficiera d'avantages fiscaux incitatifs et la Fondation du patrimoine apportera une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez soutenir notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.
Mobilisons-nous pour notre église, témoin de la vie quotidienne de notre village depuis plusieurs siècles.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi