EGLISE SAINT SYMPHORIEN DE TOUCHES A MERCUREY

Un patrimoine unique
L’église Saint-Symphorien de Touches, perchée au sommet de la colline de notre village, se démarque par son style fin roman-gothique et son clocher original. Voûtée en croisée d’ogive, ce joyau est gothique (XIIIe) et renaissance (XVIe). C’est ce qui fait tout son charme et son originalité. On devine cette église construite par des artisans locaux au courant des évolutions techniques, mais attachés aux goûts de leurs pères. Sans doute est-elle une des plus jolies, et atypique, églises de village de la région, souvent choisie pour célébrer les mariages et autres évènements. Depuis de nombreuses années, elle souffre de désordres extérieurs mais aussi intérieurs.

La Commune, fière de son patrimoine, a décidé d’entreprendre une restauration globale de l’église, avec le soutien de l’association Angélus, en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

Nature des travaux

Les premiers travaux lui ont redonnés son lustre
En 2016, la première tranche de travaux permet de restaurer le beffroi et le clocher. L’angélus résonne de nouveau dans les coteaux de Mercurey ! En 2017, la deuxième s’attache à la restauration intérieure : remise en état des maçonnerie et crépis, remise en état des menuiseries et plâtres, restauration des décors peints… Nous pouvons désormais apprécier le charme des décors et de son architecture.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui se sont investies dans la sauvegarde de cet édifice ! Cette restauration n’aurait pas été possible sans vous ! Elle rayonnera de nouveau grâce aux derniers travaux extérieurs !

Notre église a de nouveau besoin de VOUS !
Cette année, nous engageons les derniers travaux extérieurs (toiture, jointement et nettoyage) afin que notre église puisse de nouveau accueillir la célébration de culte dans de meilleures conditions et d’y organiser davantage d’événements.

Nous avons de nouveau besoin de votre soutien ! Une nouvelle souscription est ouverte avec l’association l’Angélus et la Fondation du patrimoine. Nous pouvons tous devenir acteurs de ce projet majeur pour notre commune enapportant notre pierre à la préservation de ce témoin de notre vie quotidienne depuis plus de 900 ans.

Les donateurs, qu’ils soient particuliers ou entreprises, pourront bénéficier de déductions fiscales incitatives grâce à la Fondation du patrimoine qui pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez soutenir en faisant un don par chèque ou via le site sécurisé de la Fondation du patrimoine !

Nous vous remercions !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €