Eglise Saint Symphorien de Touches à Mercurey

L’église saint Symphorien de Touches à Mercurey, érigée aux XIIIe-XIVe siècles, a besoin d’être restaurée. Objectif : redonner sa magnificence à cet édifice religieux et rural.

Eglise

© © Mairie de Mercurey

pinMapSvgMERCUREY

Le projet : restaurer cet édifice du haut Moyen-Age

L’église Saint-Symphorien de Touches, perchée au sommet de la colline de notre village, se démarque par son style fin roman-gothique et son clocher original. En 2016 et 2017, l'église a pu retrouver sa splendeur d'antan grâce à vous, et votre générosité en soutien à l'effort de la Commune. Il convient à présent de restaurer les oeuvres de l'église, qui ont souffert des affres du temps. Les travaux concernent les objets classés : Reliquaires, statues de la Vierge à l’Enfant, de Saint Symphorien ainsi que d’autres statues qui ont besoin d'être nettoyés, traités contre les insectes xylophages, et dont la polychromie a besoin d'être restituée. mobiliers, etc…. Aidez-nous à réaliser ce beau projet !

• Mars 2020

Lancement de la collecte de don

• Septembre 2020

Lancement des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice quasiment millénaire

Voûtée en croisée d’ogive, ce joyau est gothique (XIIIe) et renaissance (XVIe). C’est ce qui fait tout son charme et son originalité. On devine cette église construite par des artisans locaux au courant des évolutions techniques, mais attachés aux goûts de leurs pères. Sans doute est-elle une des plus jolies, et atypique, églises de village de la région, souvent choisie pour célébrer les mariages et autres évènements. Notre église abrite également divers objets, tels des calices, des statues et des reliquaires, dont certains sont inscrits au titre des Monuments Historiques, et nécessitent d'être restaurés.

Statue de l'église de Mercurey

La mobilisation : un bourg soudé autour du projet

La restauration de l’église est entreprise par la commune de Mercurey, afin de préserver cette œuvre des désordres qui la menacent. Projet soutenu par différents partenaires publics et par la Fondation du patrimoine, c’est aussi le projet d’un bourg composé de quelques 1 100 habitants.

La sauvegarde de cette église permettra au village de conserver valoriser son identité et son histoire.

Mairie de Mercurey

Association de l’Angélus, rénovation de l’église de Touches

Mise à jour le 25/04/2024