ÉGLISE SAINT VAAST DE BAVINCOURT

Prenez part à la restauration des vitraux de l'église de Bavincourt

ÉGLISE  SAINT  VAAST  DE BAVINCOURT
pinMapSvgBAVINCOURT - Pas-de-Calais

Le projet

De gros travaux de rénovation du clocher ont déjà été réalisés en 2013. La nef, quant à elle, a été restaurée intérieurement et extérieurement en 2016. Les dix vitraux ouvragés sont aujourd'hui en mauvais état. Les pluies provoquent des infiltrations pouvant endommager l'édifice. Le projet de restauration vise à déposer les vitraux, les nettoyer et restaurer les grisailles de ces derniers. Après leur remise en plomb, les serrureries seront restaurées afin de pouvoir garantir de leur réinstallation. Une protection grillagée permettra de péréniser cette restauration.

Le lieu et son histoire

L'église Saint-Vaast a été remaniée à de nombreuses reprises. L'édifice, construit en pierres blanches locales, se distingue par une architecture sobre mais tout à fait représentative des églises artésiennes ayant été épargnées par les conflits mondiaux. Le clocher remonterait pourtant à 1564 pour ce qui est du corps central de la tour – le clocher fut profondément remanié au 18ème : accès – corniches – couvertures en 1726 et en 1757 pour le porche et 1758 pour les parties hautes. La nef devait être plus large de collatéraux qui ont été supprimés au cours de son histoire. L'état actuel date des travaux effectués en 1820. Les vitraux, insérés dans de simples baies cintrées, présentent un décor géométrique coloré entourant les portraits du Christ, de la Vierge et de saints

La mobilisation

La commune sollicite l'ensemble des partenaires institutionnels pour parvenir à la restauration qualitative des vitraux de l'église, permettant ainsi de pérenniser ces ouvrages d'art. L'opération est coûteuse mais nécessaire pour la transmission aux générations futures de ces vitraux ouvragés : prenez part concrètement à la restauration du patrimoine de Bavincourt en contribuant directement aux travaux.

Mise à jour le 08/06/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)