L'église Saint-Valérien à Mâlain

La commune de Mâlain a besoin de votre soutien pour restaurer l'église paroissiale Saint-Valérien située au cœur du village !

L'église Saint-Valérien à Mâlain

© @Commune de Mâlain

pinMapSvgMALAIN

Le projet :

Panneaux cassés ou déboîtés, plombs de sertissage corrodés, huisseries en bois abîmées, les vitraux de l'église St-Valérien sont en mauvais état et n'assurent plus l'étanchéité des baies : 75% d'entre eux sont à remplacer.

Aussi, la Municipalité a-t-elle choisi de refaire à l'identique l'ensemble des 11 verrières du XIXe siècle et fait appel pour cela au verrier Michel Grammare, de Talant.

Il s'agit de démonter l'existant, poncer les huisseries en bois, changer les plombs, récupérer les verres des parties supérieures et placer les nouveaux panneaux. Ces derniers apporteront plus de couleurs et de lumière à l'édifice.

• Automne 2021

Lancement de l'appel au don et début des travaux

Le lieu et son histoire :

C'est en 1835 que la Municipalité décida de construire une nouvelle église paroissiale, au cœur du village. Il s'agissait de remplacer l'ancien édifice, alors en très mauvais état et trop excentré, puisqu'il s'élevait à l'entrée du bourg, face au cimetière.

Le projet est confié à l'architecte Louis Belin, qui conçoit un bel édifice à plan en croix latine, où se mêlent les références aux styles roman et gothique.

La mobilisation :

La Commune, qui compte 780 habitants, poursuit la mise en valeur de son riche patrimoine ; après la restauration du parvis et de la place de l'église, avec sa belle croix de pierre du XVIe siècle, c'est au tour de l'église elle-même d'être au cœur du nouveau projet.

C'est pourquoi la Commune a décidé de lancer une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Ainsi, tout passionné du patrimoine, habitant ou ami de la commune, particulier comme entreprise, peut par sa contribution, devenir acteur de ce beau projet en faisant un don.

@Commune de Mâlain
Mise à jour le 22/08/2023