Eglise Saint Vincent et Saint Martial d'Arvigna

Contribuez à la sauvegarde des tableaux en l'église d'ARVIGNA !

Eglise Saint Vincent et Saint Martial d'Arvigna

© Eglise Saint Vincent et Saint Martial d'ARVIGNA (09)

pinMapSvgARVIGNA - Ariège

Le Site et son Histoire

En Ariège, l’église du village d'Arvigna est dédiée à Saint Vincent et Saint Martial. Cet édifice religieux se situe à l’écart du village, sur un replat de colline, à 400 mètres de la motte de l’ancien château cathare. Datée approximativement du XIV° siècle, cette église a vu évoluer son architecture au fil du temps.

En son sein, ce monument détient trois précieux tableaux qui entourent l’arrière du chœur. Le premier tableau représente la « Crucifixion » où l’on remarque la présence d'un Saint Evêque, sans doute Saint Martial, patron de la paroisse, accompagné de Saint Pierre. Les deux autres tableaux représentent quant à eux Saint Martial de Limoges et Saint Vincent de Saragosse. Ayant souffert de l'usure du temps, ce patrimoine mobilier est aujourd'hui fragilisé et nécessite une sauvegarde prioritaire. En effet, ces tableaux sont abîmés et présentent des dommages et altérations autant sur leurs supports (cadres) que leurs couches picturales.

La Mobilisation

Cette opération de rénovation du patrimoine mobilier de l'église constitue la première phase d'un programme d'ensemble destiné à la restauration globale de cet édifice religieux. Soutenue par l'association locale "Histoire et Patrimoine d'Arvigna", la commune mène ce projet d'envergure ; Devant son coût conséquent mais indispensable pour la conservation de l'église Saint Vincent et Saint Martial, vous pouvez apporter votre aide grâce à cette souscription.

Mise à jour le 07/03/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)