S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

EGLISE SAINTE-ANNE DE LA NOË-BLANCHE

Devenez acteurs de la restauration de l'église de la Noë-Blanche !

EGLISE SAINTE-ANNE DE LA NOË-BLANCHE

© © Commune de la Noë-Blanche

pinMapSvgLA NOE BLANCHE
7 700
30 000

25%

7 700

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Des travaux pour stopper la dégradation de l’édifice

Suite à l'apparition de fissures confirmées par le diagnostic d'un architecte en patrimoine, des travaux d'urgence de sécurisation vont être réalisés. En effet, l'église souffre entre autres d'une fissuration importante de la partie supérieure des deux baies de la nef attenantes à la tribune, ou encore d'un devers de la tête du pignon du transept sud vers l'extérieur confirmé par une fissure d'écartement dans l'angle sud-ouest.

Certaines étapes des travaux seront marquées par des moments forts puisque le clocher sera descendu pour être restauré. Les cloches vont aussi faire parler d'elle puisque la « troisième » présente un signe de fatigue. L'entreprise en charge de ce lot a préconisé sa refonte.

Ces travaux sont donc absolument nécessaires, c’est la viabilité même de l’édifice qui est en jeu.

L'église qui aujourd'hui est le lieu de célébrations de différentes cérémonies chrétiennes, demain, pourrait accueillir des écoles de musique pour donner des concerts, des chorales, afin d'apporter une nouvelle note culturelle à La Noë-Blanche.

  • 1852

    Inauguration de l’Eglise Sainte-Anne

  • 2021

    Début des travaux de restauration

L’Eglise Sainte-Anne, cœur de la commune de La Noë-Blanche

L’église Sainte-Anne vient s'implanter sur l'emplacement de l'ancienne chapelle de La Noë-Blanche, encore visible sur le cadastre Napoléonien établi en 1838.

Après la révolution, ce fut le vicaire de Messac qui eut la charge de desservir la chapelle de La Noë-Blanche jusqu'à ce que celle-ci soit érigée en église paroissiale par ordonnance royale du 19 octobre 1847. Enfin La Noë-Blanche est érigée en commune distincte le 3 juillet 1852. Il est difficile de dire dans quelle mesure la nouvelle église est venue supplanter la chapelle. Sur le cadastre, on se rend compte que la nouvelle construction vient recouvrir la chapelle.

L'église principale a ainsi été construite dans un laps de temps très court : la décision de construire une nouvelle église émerge en 1850 et la bénédiction en est faite le 16 juin 1852 par Monseigneur Saint-Marc.

Une commune qui se développe en valorisant son patrimoine

La Noë-Blanche, 1002 habitants, est une commune située entre Bain de Bretagne et Guipry-Messac dans le département d'Ille-et-Vilaine en Région Bretagne. Petite commune accueillante, chaleureuse, calme et prospère de la campagne bretonne, La Noë-Blanche cherche à se développer. Le premier gros dossier de la nouvelle équipe municipale est l'introduction du projet de revitalisation du centre bourg, or l'église Sainte-Anne en est le point de repère. Cette restauration est ainsi indispensable pour conserver le patrimoine de la commune.

Partager ce projet
Mise à jour le 22/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org