Eglise Sainte Barbe de Biding en Moselle

L’église Sainte-Barbe de Biding, petit village de l’Est mosellan de 325 habitants, fait appel à votre générosité !

Eglise Sainte Barbe de Biding en Moselle

© Vue d'ensemble de l'église de Biding

pinMapSvgBIDING

Le projet : rénover les peintures intérieures et l’éclairage du chœur

Après la rénovation de la toiture et de la zinguerie de la nef de l’église de Biding en 2019, le Conseil Municipal, avec l’appui du Conseil de Fabrique, souhaite désormais réaliser des travaux de rénovation des peintures intérieures de l’église.

• Décembre 2020

Lancement de l'appel aux dons

• Janvier 2021

Démarrage des travaux

• Avril 2021

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : la construction de l’église de Biding

L’église, dédiée à Sainte-Barbe, fut construite entre 1728 et 1747. Le porche et la tour-clocher datent de 1728, tandis que la nef et le chœur sont construits en 1747. En 1896, une grotte mariale est ajoutée à l'ensemble religieux.

A l’intérieur de l’église, on retrouve notamment un mobilier du XVIIIe siècle : autels, chaire à prêcher, confessionnal. La qualité de cet ensemble sera d’ailleurs reconnue en bénéficiant d’une inscription au titre des Monuments Historiques en 1987. On peut également noter la présence d’un orgue Verschneider Jean Frédéric datant de 1868, restaurés en 2001, et des vitraux d’Arthur Schouller datant de 1953.

L’église, au cœur de notre village, représente une part importante de notre patrimoine local et surtout religieux, qu’il nous appartient de préserver !

Pascal Thil, Sacristain et bénévole au sein de la paroisse

La restauration de l’église de Biding s’inscrit dans notre volonté de préserver et de valoriser notre patrimoine pour les générations à venir !

Christophe Bado, Maire de Biding

Pascal Thil, Sacristain et bénévole au sein de la paroisse

Christophe Bado, Maire de Biding

La mobilisation : des paroissiens soudés autour du projet

Depuis de nombreuses années, le Conseil de Fabrique a réalisé en partenariat avec la commune, un repas paroissial pour financer ces travaux à venir. Outre l’affection au culte catholique de l’édifice, il s’y produit des concerts musicaux organisés au cœur de l’église.

Au moment où ses lignes sont écrites, les travaux sont programmés. En soutenant ce projet par un don à la Fondation du patrimoine, vous pourrez obtenir une réduction d’impôt. Merci pour votre générosité.

Mise à jour le 22/05/2024