• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Église Sainte-Ceronne de Sainte-Céronne-les-Mortagne

    Redonnons toute sa splendeur à l'église communale

    Eglise
    Collecte en cours
    Église Sainte-Ceronne de Sainte-Céronne-les-Mortagne

    © vue d'ensemble côté est

    pinMapSvgSTE CERONNE LES MORTAGNE
    11 255
    60 000

    18%

    33 255

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Restaurer une église du XIIe siècle

    Soutenez la restauration de l’église Sainte-Céronne-lès-Mortagne, une église du XIIe siècle à l’origine lieu de protection des reliques de la sainte du même nom.

    Après deux années de travaux (2019-2021) l’église est maintenant « hors d’air et hors d’eau ». La dernière tranche de travaux concerne la tour-clocher. Sur les élévations une altération des enduits (liée à l’exposition aux intempéries) et une dégradation des parements en pierre de taille (liées à la qualité de la pierre) sont observées.

    Celles-ci ont conduit à d’importants ragréages en ciment ce qui accélère la dégradation des parements de pierre de taille et provoque des chutes de pierres et d’enduit. Face à ce constat, un pare gravats a été posé au-dessus du portail principal afin de protéger l’accès. Le portail comporte d’importantes reprises en ciment et une altération quasi totale des chapiteaux et voussure sculptés.

    Purge du ciment et des enduits en cours de décollement, dépose des parements altérés et remplacement. Utilisation d’une pierre plus dure pour les têtes des contreforts ; remplacement des assises en « grès Roussard » et rétablissement des deux tailloirs chanfreinés sur les colonnettes restaurées, rejointoiement au mortier de chaux des parements en pierre de taille. Le projet est de redonner à la tour son aspect initial sans risque pour le public. Il comporte aussi la révision du portail ouest et l’amélioration de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

    Conscientes de la dégradation continuelle de la tour et des dangers occasionnés par les chutes de pierres et d’enduit, la commune de Sainte Céronne et l’Association de Sauvegarde du Patrimoine culturel de Sainte-Céronne-lès-Mortagne font appel à vous pour cette dernière tranche de restauration.

    Grâce à vos dons, ils pourront continuer à faire vivre ce foyer de la vie culturelle des habitants du village.

    • 2009

      Etude de l'architecte

    • 2015

      Lancement de la première opération de souscription

    • 2018

      1ère tranche de travaux

    • 2021

      Inauguration

    • 2022

      Lancement de la seconde souscription

    Une église construite autour du tombeau de Sainte Céronne

    C’est autour du tombeau de sainte Céronne, évangélisatrice du Perche au Ve siècle, qu’a été bâtie l’église, reconstruite avec sa tour au XIIe siècle.

    Composée d’une nef unique prolongée par un chœur se terminant en abside, elle est épaulée au nord de puissants contreforts. Sa tour-clocher, très élancée, est flanquée de contreforts sur toute sa hauteur. Son portail en grison porte un décor sculpté caractéristique de l’époque romane. Elle est couverte d’un toit en bâtière percé au XVIe siècle de lucarnes peuplées de savoureux personnages. Des peintures murales (faux-appareil, rinceaux et anges) découvertes dans la salle haute du clocher à l’occasion de l’étude préalable à la restauration de l’église ont été consolidées en 2017.

    Sous la conduite d’un architecte du patrimoine, c’est un lourd chantier qui s’est ouvert afin d’assurer la conservation de l’église menacée par d’importants désordres structurels : toiture, charpente, maçonneries.

    Pour la petite anecdote, l'église ayant été conçue pour servir de châsse au tombeau de la sainte, elle n’est pas « orientée », ce qui lui valut le qualificatif irrévérencieux de « Sainte-Céronne la mal tournée ».

    «
    C’est un magnifique édifice, très ancien, aux dimensions exceptionnelles , l’église est simple dans ses formes, mais d’un très grand volume par rapport à d’autre église de ce type. Les rampants de toiture sont à onze mètres.

    Benoît Maffre Architecte en charge du projet

    »
    «
    Le reste à charge pour la commune est trop important. Nous avons encore besoin de l’aide des amoureux du Patrimoine. Vos dons sont les bienvenus

    Dominique Ragot, Maire de la commune

    »

    Tout un village mobilisé pour son église

    A la suite de la tempête de 1999, qui avait généré de lourds dégâts sur le clocher, le maire de l'époque Jean GAUTIER, avait bien pris conscience que les finances de la commune ne suffiraient pas dans le futur à assumer les travaux indispensables à la conservation de l'église.

    Pour trouver des fonds, il décida de créer une association dédiée à la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Ste Céronne. L’ASPC fut créée en 2003. Dès lors l’ASPC participe à la restauration de tableaux, restauration de la grande porte, puis au financement de travaux d’urgence (contreforts, toiture, plancher du clocher)...

    Projet lauréat du Prix du mécénat populaire 2020-2021 de la Fondation du patrimoine, la commune remporte une dotation de 2000€, pour sa forte mobilisation en faveur de la collecte de dons.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 20/09/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact