EGLISE SAINTE-CERONNE DE SAINTE-CERONNE-LES-MORTAGNE

L’Eglise de Sainte-Céronne, fut bâtie sur le Mont-Romigny, à l’emplacement même de l’oratoire, où fut inhumée Sainte Céronne. Ayant été conçue pour servir de châsse au tombeau de la Sainte, elle n’est pas « orientée », ce qui lui valut l’épithète irrévérencieuse de « Sainte Céronne la mal tournée ».

Elle fut le premier monastère de moniales du Perche.

Elle est d’une structure très simple, construite sur le plan d'une basilique romaine: une nef unique terminée en abside ronde, comme le sont, dans le Perche, toutes les églises de la période romane; éclairée de fenêtres qui ne sont déjà plus les étroites meurtrières du siècle précédent.

La muraille, où l’on retrouve au midi l’appareil de fougères, est surmontée d’une corniche à tore simple, épaulée de contreforts plus puissants qui ont été rajoutés au côté Nord pour assurer la solidité de l’église gravement compromise par le glissement des terres entraînées peu à peu dans le ravin profond creusé à quelques mètre de la muraille.

A l’origine l’abside était éclairée par cinq fenêtres très caractéristiques, ourlées d’un tore que supportent des colonnes à demi engagées dans la muraille.
Deux de ces fenêtres ont été murées et les trois autres dissimulées lors de la construction du retable de pierre qui surmonte le maître autel, puis de la sacristie aménagée à l’arrière du retable.

La haute tour, étayée de contreforts romans sans ressauts, se termine par un toit en bâtière, percé de fenêtres-lucarnes ajoutées à la Renaissance; sur l’une d’entre elles se trouvent de curieux petits personnages.
Cette tour reste la partie la plus intéressante du monument.

Le portail extérieur construit en grison et celui qui donne immédiatement entrée à l’église, sont décorés d ’archivoltes originales avec rudentures, billettes et tous les motifs d’ornementation du XIIème siècle.

« Extrait du site Internet de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine culturel de Sainte-Céronne-lès-mortagne. »

Médias

Nature des travaux

Il a été décidé en accord avec la municipalité, de centrer les travaux sur la nef et la sacristie dont l'état est le plus alarmant.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine