S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Eglise Sainte-Colombe de Porte Joie

Restaurons les vitraux de l'église !

Eglise
Eglise Sainte-Colombe de Porte Joie
pinMapSvgPORTE DE SEINE - Eure

Définition des montants

Des vitraux à conserver

A Portejoie, au sein de la nouvelle commune de Porte de Seine, la belle église Sainte Colombe bénéficie d’un environnement remarquable, au sein d’un site classé depuis 1926. Située en bord de Seine le long du chemin de halage, elle fait face à l’immense domaine Louis Renault. Elle adopte un plan en croix latine et se distingue par son transept flanqué au sud d’une tourelle en poivrière, et par sa tour-clocher à la croisée du transept.

Quatre baies composées de vitraux ornent le chœur de cette charmante église. Il s’agit de verrières figurées représentant des saints présentés sous forme de paires ; c’est-à-dire une figure féminine et une figure masculine dans chaque baie : saint Nicolas et sainte Colombe (patronne de la paroisse et éponyme de cette église), sainte Barbe et saint François d’Assise, sainte Adélaïde et saint Pierre, saint François Xavier et sainte Amélie. Les deux verrières sainte Barbe et saint François / sainte Colombe et saint Nicolas ont été offertes en 1865 (date identique figurant sur les deux vitraux) par des donateurs. Le don est revendiqué pour la première : « DONNÉ PAR M. PICARD DOCTEUR MÉDECIN À LOUVIERS ET SA FAMILLE ».

Une restauration nécessaire

Aujourd’hui, ces vitraux sont en très mauvais état. Certaines pièces sont manquantes, d’autres cassées et il est indispensable de les restaurer pour permettre à ce patrimoine de perdurer dans le temps.

Dans la continuité des travaux déjà réalisés pour la sauvegarde de l’église, la commune se lance dans la conservation de ces verrières qui feront l’objet de travaux par un maître-verrier. Ce projet, s’élevant à près de 30 000 €, représente un coût important pour le petit village de Porte de Seine, qui espère le soutien renouvelé de ses donateurs pour mener à bien cette restauration.

Un appel à tous

Dans ce cadre, un nouvel appel aux dons est lancé en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Les dons collectés permettront d’assurer la sauvegarde de ces témoins de l’histoire de la commune, à transmettre aux générations futures. Merci par avance pour votre participation.

Mise à jour le 13/10/2023

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation