• EGLISE SAINTE HELENE - GRASSE

L’église Sainte-Hélène, chère au cœur des planois, va retrouver son lustre d’antan.

Eglise
    EGLISE SAINTE HELENE - GRASSE
    pinMapSvgGRASSE

Détails des montants

Le projet : ré-ouvrir l'église fermée au public

Très fréquentée depuis toujours, l’église Sainte Hélène est malheureusement fermée depuis 2019 pour des raisons de sécurité, la tribune menaçant de s’effondrer. Pour rouvrir au public, elle doit bénéficier de restaurations importantes. Deux tranches de travaux seront nécessaires, la 1ère sera lancée en fin d’année 2021. L’intervention permettra d’agir sur le confortement et la sécurisation de la structure, en ayant pour objectif de renforcer la voûte tout en rénovant la toiture et sa charpente pour limiter les infiltrations d’eau.

• Septembre 2021 Lancement de l'appel aux dons
    • Novembre 2021Démarrage des travaux

Le lieu et son histoire : l'église d'un hameau de terres agricoles de Grasse

L’église Sainte-Hélène est construite en 1756 dans le cœur historique du hameau du Plan. Elle est à nef unique et comporte au-dessus de son entrée une large tribune. La façade, très sobre est surmontée d’un clocher, ajouté en 1867, doté d’une horloge et d’un campanile en fer forgé. L’intérieur est représentatif des constructions du XVIIIe siècle. Cette chapelle illustre cette architecture rurale, elle est un des lieux phares du hameau du Plan.

«
    Construite en 1756 dans le centre du Plan de Grasse, l’église Sainte-Hélène occupe une place prépondérante dans la vie du hameau grassois comme dans le cœur de ses habitants. Ensemble, redonnons vie à cet édifice pour que perdure l’âme du Plan de Grasse.

Jérôme VIAUD

»

La mobilisation : permettre les visites organisées par la Ville de Grasse

L’église du Plan, symbole du hameau, sera à nouveau visitable lors des actions éducatives et des visites guidées programmées, organisées par le service Grasse, Ville d’art et d’histoire.

Mise à jour le 16/09/2021