S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

EGLISE SAINTE-MADELEINE D'ESTANDEUIL

Participez à la sauvegarde du patrimoine d'Estandeuil

EGLISE SAINTE-MADELEINE D'ESTANDEUIL
pinMapSvgESTANDEUIL - Puy-de-Dôme
1 280
35 000
1 280

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

L’église présente de nombreux désordres extérieurs et intérieurs pour un montant total de travaux de 1 072 972 €. La 1ère tranche de travaux débute en 2023, elle comprend uniquement les travaux extérieurs : charpente et toiture, reprise des désordres sur les contreforts, traitement des eaux pluviales. Cela est devenu urgent compte tenu de l’état de dégradation des murs, permettant ainsi de sécuriser le monument. Une fois l'extérieur terminé, nous restaurerons l'intérieur de l'église.

  • XIIIè siècle

    Construction de l'église d'Estandeuil

  • 1564

    Création de la cloche en fonte de l'église

  • 2011

    Descente de la cloche du clocher vers la nef de l'église

  • 2023

    Début des travaux extérieurs

Le lieu et son histoire

L'église d'Estandeuil est une église romane du XIIIè siècle bâtie en arkose rose du pays. L'édifice roman a probablement été reconstruit au XVIè siècle. Il y avait autrefois un petit prieuré de bénédictins dépendant de celui de Saint-Dier-d’Auvergne.

Derrière l'église, sous la toiture, on distingue des modillons parfois à tête humaine, parfois à tête d'animaux. Il y en a aussi un sur le devant de l'église. Au-dessus du portail en arc brisé se trouve une petite niche accueillant la sculpture de Sainte Madeleine, patronne de l'église, qui daterait de la construction de celle-ci. Deux chapelles voûtées d'arêtes, dont une, du côté de bise, où on peut distinguer au sol la dalle mortuaire de Dame Izabeau de Bohein (seigneurs du château de la Rochette sis à Estandeuil), veuve de messire Henry de Langhat. Selon la copie d'un titre de 1491, elle léguait une rente afin que soient dites des prières pour elle, ses parents et ses amis.

Dans la nef Sud, on peut voir des arcs de voûtes prolongés par des culots à figures grossièrement représentées qui chapeautent la cloche en fonte. Cette dernière, classée monument historique, datant de 1564, pesant 1,5 tonne et mesurant 1,15 m de hauteur et 1,35 m de diamètre à sa base, trône au fond de l'église sur un socle en bois. Elle a été descendue du clocher en 2011, où elle repose à terre depuis lors.

Partager ce projet
Mise à jour le 02/04/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org