EGLISE SAINTE-MADELEINE D'ESTANDEUIL

Participez à la sauvegarde du patrimoine d'Estandeuil

EGLISE SAINTE-MADELEINE D'ESTANDEUIL
pinMapSvgESTANDEUIL - Puy-de-Dôme

Le projet

L’église présente de nombreux désordres extérieurs et intérieurs pour un montant total de travaux de 1 072 972 €. La 1ère tranche de travaux débute en 2023, elle comprend uniquement les travaux extérieurs : charpente et toiture, reprise des désordres sur les contreforts, traitement des eaux pluviales. Cela est devenu urgent compte tenu de l’état de dégradation des murs, permettant ainsi de sécuriser le monument. Une fois l'extérieur terminé, nous restaurerons l'intérieur de l'église.

• XIIIè siècle

Construction de l'église d'Estandeuil

Création de la cloche en fonte de l'église

• 2011

Descente de la cloche du clocher vers la nef de l'église

• 2023

Début des travaux extérieurs

Le lieu et son histoire

L'église d'Estandeuil est une église romane du XIIIè siècle bâtie en arkose rose du pays. L'édifice roman a probablement été reconstruit au XVIè siècle. Il y avait autrefois un petit prieuré de bénédictins dépendant de celui de Saint-Dier-d’Auvergne.

Derrière l'église, sous la toiture, on distingue des modillons parfois à tête humaine, parfois à tête d'animaux. Il y en a aussi un sur le devant de l'église. Au-dessus du portail en arc brisé se trouve une petite niche accueillant la sculpture de Sainte Madeleine, patronne de l'église, qui daterait de la construction de celle-ci. Deux chapelles voûtées d'arêtes, dont une, du côté de bise, où on peut distinguer au sol la dalle mortuaire de Dame Izabeau de Bohein (seigneurs du château de la Rochette sis à Estandeuil), veuve de messire Henry de Langhat. Selon la copie d'un titre de 1491, elle léguait une rente afin que soient dites des prières pour elle, ses parents et ses amis.

Dans la nef Sud, on peut voir des arcs de voûtes prolongés par des culots à figures grossièrement représentées qui chapeautent la cloche en fonte. Cette dernière, classée monument historique, datant de 1564, pesant 1,5 tonne et mesurant 1,15 m de hauteur et 1,35 m de diamètre à sa base, trône au fond de l'église sur un socle en bois. Elle a été descendue du clocher en 2011, où elle repose à terre depuis lors.

Mise à jour le 26/04/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)