L’église Sainte-Marie à Molitg-les-Bains

Aidez à restaurer une église millénaire !

L’église Sainte-Marie à Molitg-les-Bains

© Eglise Sainte-Marie

pinMapSvgMOLITG LES BAINS - Pyrénées-Orientales

Le projet : mettre hors d’eau l’église Sainte-Marie

L’église Sainte-Marie actuelle est une église romane composée d'une nef unique qui semble dater de la fin du XIIe siècle ou du début du XIIIe siècle à en juger par la corniche extérieure.

Des problèmes d'infiltrations d'eau dans la toiture en ardoise ont été constatés ! Ces désordres ont engendré de l’humidité dans les murs qui dégrade l'édifice et attaque partiellement les enduits et les décors peints. Un diagnostic a été réalisé par le Centre Départemental de Restauration et de Conservation du Patrimoine, dont le compte rendu a été remis en novembre 2019.

Dans un premier temps, la mise hors d'eau de l'église est indispensable pour préserver l’église ! Cela implique notamment la révision de la couverture en ardoise. Ensuite, l’assainissement des murs devra être effectuée avant d’entamer toute rénovation intérieure.

• Février 2022

Date prévisionnelle du début des travaux

• Juin 2022

Date prévisionnelle de la fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église millénaire !

L'église Sainte-Marie est située dans le village thermal de Molitg-les-bains dans les Pyrénées-Orientales, à mi-chemin entre Perpignan et Font-Romeu, et au pied du Canigò. Molitg-Les-Bains est un village qui garde les traces de son histoire et la municipalité attache de l'importance à lui conserver son identité. La présence des thermes sur la commune apporte beaucoup de visiteurs et de dynamisme.

L'église Sainte-Marie de Molitg est mentionnée une première fois dans un acte de donation datant de 1024. Dans 2 ans, cet édifice fêtera donc son 1000e anniversaire !

Au XIVe siècle, un château a été construit contre la façade sud de l’église romane. C’est au XVlle siècle, que l'église a connu des bouleversements importants pour faire face à l'accroissement de la population. Elle a été désorientée pour supprimer l'entrée par la cour du château : la nef a été allongée, l'autel disposé à l'ouest et, une immense porte protégée par un porche a été ouverte au milieu de l’abside. Le beau portail roman en granit pourrait être celui de l'église primitive. Enfin, deux chapelles latérales ont été rajoutées.

Sainte-Marie abrite deux statuettes baroques, une Vierge allaitante et un saint Isidore (saint patron des paysans), ainsi que de nombreux objets et vêtements sacerdotaux. Un inventaire vient d'être réalisé par le Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine.

La mobilisation : Une association, une commune et ses habitants engagés dans le projet

L'église Sainte-Marie de Molitg est le bien de tous : des messes et cérémonies y sont célébrées et, des concerts y sont organisés, notamment dans le cadre du Festival Pau Casals (grand violoniste qui a demeuré à Molitg). Elle est ouverte au public trois jours par semaine, des visites y sont régulièrement organisées et, au mois de décembre, des molitgeois y installent une magnifique crèche de santons attirant un grand nombre de visiteurs.

L'association PEDRAS I MEMORIA, qui œuvre pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine bâti ou naturel, historique, culturel et vivant de la vallée, est impliquée dans le projet. Des initiatives individuelles ont d'ores et déjà été initiées pour récolter des fonds.

Nous espérons que toute cette énergie et votre aide permettront l'aboutissement de ces travaux !

Eglise Saint Michel de Lanslevillard - ©Commune de Val-Cenis
Mise à jour le 22/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)