S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

EGLISE SAINTE-TRINITÉ DE BOISGERVILLY

Aidez-nous à sauvegarder une église de coeur de bourg !

Eglise
EGLISE SAINTE-TRINITÉ DE BOISGERVILLY
pinMapSvgBOISGERVILLY - Ille-et-Vilaine
12 470
30 000

41%

20 970

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : des travaux d'envergure pour lutter contre l'humidité excessive

Située au cœur du bourg de Boisgervilly, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Rennes et à proximité de l'axe Rennes/Saint-Brieuc, l'église Sainte-Trinité est un édifice construit au XIXe siècle. Des infiltrations d'eau et des chutes de pierre ont conduit la commune a entreprendre en 2020 un diagnostic, qui a montré un réel besoin de travaux de restauration pour sauvegarder l'édifice, tout en assurant un meilleur confort à tous les usagers lors des célébrations religieuses et des animations culturelles. La restauration générale comprendra notamment des interventions de charpente, couverture, maçonnerie aux divers endroits de l'édifice afin de lutter contre l'humidité excessive, par la réfection de la toiture, le rejointoiement des pierres et le drainage périphérique des murs. Elle permettra également d'améliorer l'efficacité énergétique par le changement du mode de chauffage.

  • XIXe siècle

    Construction de l'église

  • Septembre 2023

    Lancement des travaux

  • Septembre 2025

    Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une église qui tisse un lien entre les générations

L'église de Boisgervilly a été édifiée entre 1859 et 1862 selon les modes architecturales en vogue à la fin du XIXe siècle, perceptibles à travers des façades très sobres. Elle mêle des pierres de schistes locales caractéristiques des constructions du pays de Brocéliande, des pierres de granite et de grès. D'un aspect assez sobre à l'extérieur à travers un système constructif et un décor simples, l'église se démarque par sa tour-clocher néo-gothique et son aménagement intérieur comportant un remarquable mobilier liturgique et des beaux lambris dans le chevet. Pour la municipalité, il est aujourd'hui important de valoriser ce lieu de culte, qui est aussi pour de nombreux habitants un lieu rattaché à leur histoire et aux évènements importants de leur vie. Placée au cœur de la vie locale l'église est un repère et tisse un lien entre les générations.

La mobilisation : associer la population pour faire vivre un patrimoine local

La commune de Boisgervilly, qui compte 1750 habitants, ne peut aujourd'hui assumer seule cette restauration générale et d'ampleur de l'édifice. En lien avec le conseil paroissial, elle souhaite associer les habitants, les partenaires et plus généralement toute personne qui le souhaite au projet de restauration et de valorisation de son église, afin de faire vivre ce patrimoine local, tout en veillant au respect de son usage initial. Il s'agit aussi de garder, de faire connaître des savoir-faire, des techniques d'hier qui ont permis de construire des édifices empreint d'une identité architecturale. Aidez la commune à sauvegarder son patrimoine pour continuer à faire vivre et développer son territoire !

Partager ce projet
Mise à jour le 26/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org