Eglise Santa-Maria-Nunziata en Haute-Corse

Héritage du XVIe siècle, l'église d'Altiani prend l'eau. Objectif : sauvegarder et mettre hors d'eau un patrimoine religieux et rural.

Eglise Santa-Maria-Nunziata en Haute-Corse

© @ Fondation du patrimoine

pinMapSvgALTIANI - Haute-Corse

Le projet : sauvegarder une église du XVIe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l'église Santa-Maria-Nunziata d'Altiani, un édifice religieux du XVIe siècle. Située à Altiani, à 26 km de Corte et à 37 km d’Aleria, l'église domine le village.

L'église a subi l'outrage du temps et parfois celui des éléments déchainés. La sacristie a d'ailleurs fait l'objet d'une rénovation en 2020 suite à une tempête. L'humidité a gagné l'intérieur de l'église : les sous-bassement décorés sont très endommagés et le sol se soulève par endroits.

D'importantes infiltrations, par le toit, par le sol et les façades, en menacent aujourd'hui l'intégrité. La réhabilitation de l'édifice se fera en deux phases principales : la restauration de sa toiture, puis de ses façades.

• Octobre 2021

lancement de la collecte de dons

• Mars 2023

Lancement des travaux de restauration

• Juin 2024

Inauguration de l'église restaurée

Le lieu et son histoire : une église du XVIe siècle

Bien que nous n'ayons pas de certitude sur ses origines ni de date précise de construction de l'église, Santa-Maria-Nunziata est mentionnée en tant qu'église paroissiale lors de la visite de Monseigneur Mascardi en 1589. Le plus ancien plan connu date de 1693, et son aspect actuel remonte au XIXe siècle. Mais il est à peu près certain, qu'à l'instar de la chapelle San-Michele, l'édifice originel fut de style roman.

Au début des années 60 des travaux de réfection du toit et de la façade ont été réalisés. L'église est riche de nombreuses toiles parmi lesquelles celle de l'Annonciation située derrière le Maitre-Autel. Il s'agit d'un tableau de Francescu Carli, né en 1735, originaire de Lucca en Toscane, et qui est devenu l'un des peintres les plus productifs de l'école corse du XVIIIe siècle.

La mobilisation : un village mobilisé autour de son église

La restauration de l'église de la Nunziata est capitale pour le village. Grâce à vos dons, ce lieu de vie essentiel au village, pourra être valorisé et réouvert aux parcours touristiques.

Sur la route et les chemins qui mènent à Altiani, le visiteur pourra découvrir de nombreux trésors parmi lesquels le pont d'Altiani, pont génois à trois arches, la chapelle romane Saint-Jean (du Xe ou XIe siècle) ainsi que la chapelle Saint-Michel, en cours de restauration et projet de maillage du Loto du patrimoine 2018.

Mise à jour le 22/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)