Eglise Saint-Cyr Sainte-Julitte de Monthou-sur-Cher

Participez à la restauration de l’église Saint-Cyr Sainte-Julitte de Monthou-sur-Cher et préservez un patrimoine religieux rural de la vallée du Cher.

Eglise Saint-Cyr Sainte-Julitte de Monthou-sur-Cher

© -

pinMapSvgMONTHOU SUR CHER

Le projet : Sauvegarder un patrimoine religieux de la Vallée du Cher

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Cyr Sainte-Julitte de Monthou-sur-Cher, petit village de la Vallée du Cher de 993 habitants. Situé au sud du département, à 8 km de Montrichard et des ruines de son château, Monthou-sur-Cher possède un riche patrimoine culturel aussi bien de la préhistoire (avec des polissoirs datant du néolithique) que de l’Antiquité (voie romaine), du Moyen-Age ou de la Renaissance (château du Gué-Péan).

La commune souhaite aujourd'hui poursuivre la restauration intérieure de l'édifice commencée en 2001. Cependant, le mauvais état des couvertures de la nef nécessite des travaux importants (les derniers datant de 1926) avant toute reprise intérieure. Actuellement, l’édifice est ouvert au vent et à la pluie à cause de l’absence de nombreuses ardoises ou de leur vétusté (certaines sont même recouvertes de lichens).

Grâce à vos dons, la commune pourra entreprendre ses travaux et du succès de cette collecte dépend la subvention de la Fondation du patrimoine.

• Mai 2020

Rapport de présentation de l'architecte

• Décembre 2020

Validation du projet par l'ABF

• Mars 2021

Lancement de la collecte

Le lieu et son histoire : Un édifice médiéval protégé en 1926

Fondée par le moine saint Lié au VIe siècle, le monastère de Monthou fut l’un des plus anciens de la Vallée du Cher. Au XIe siècle, le monastère étant en ruines, on construit une nouvelle église, sous l'invocation de St Cyr et Ste Julitte. Elle est édifiée en calcaire pour les soubassements et les piliers, en tuffeau dur pour les murs. Les voûtes sont en pierre de tuffeau.

De la première construction, d’une croix latine avec une nef unique, il ne reste aujourd'hui que le chevet et son appareil décoratif, la partie centrale de la façade et l'escalier d’accès aux combles. Au XIIIe siècle, le clocheton fut remplacé par l'actuel clocher carré qui abrite son unique cloche « Marie-Charlotte » et on construisit les deux chapelles de part et d'autre du chœur. L'église fut agrandie au XVe siècle et prend alors son aspect actuel.

L’édifice est couvert d’un très bel ensemble de charpente en chêne datant du XIIIe siècle au-dessus du clocher, du transept et de la travée du chœur, et du XVe siècle pour celles situées au-dessus de la nef et des bas-côtés. En janvier 1926, l’église est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

La mobilisation : Les Montholiens soudés autour de leur projet

Projet soutenu par la DRAC en tant que monument protégé au titre des Monuments Historiques, la restauration de l’église de Monthou-sur-Cher fait intervenir des entreprises locales qui mettront tout en œuvre pour réhabiliter cette petite église dans les règles de l’art.

La valorisation du patrimoine est une des motivations de la commune qui souhaite par la suite organiser, avec l’accord du diocèse, des manifestations culturelles (visites, concerts, expositions …) tout en maintenant l’activité cultuelle du lieu.

Mise à jour le 22/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)