EGLISE SAINT GILLES - PEYRUSSE-MASSAS

Soutenez la restauration de l'Église romane de Peyrusse-Massas

EGLISE SAINT GILLES - PEYRUSSE-MASSAS
pinMapSvgPEYRUSSE MASSAS - Gers

Le projet : conserver et valoriser le patrimoine de Peyrusse-Massas

Ce sont d'importants travaux de consolidation et de mise en sécurité que nécessite l'ensemble de l'édifice. L'opération se projette sur plusieurs phases de façon pluriannuelle.

Sont projetés des travaux de maçonnerie de moellons, un couronnement en pierre de taille, un remaillage de fissures avec injection de coulis de chaux, des enduits aux mortiers de chaux, mais également une restauration intérieure globale ou encore un aménagement des abords de l'église.

Le lieu et son histoire : Une église au sommet d'un promontoire

Peyrusse-Massas fait partie de la Communauté de Communes Grand Auch Chœur de Gascogne. La municipalité et les habitants de Peyrusse-massas sont mobilisés pour la sauvegarde de l'église Saint Gilles qui est menacée par des désordres structurels et de risques d'effondrement sur le bâtiment Mairie

Inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques le 23 avril 1979, elle est le témoin de la présence, dans les années 1100, d'un monastère dépendant de la congrégation de Cîteaux.

Située au sommet d'un promontoire, elle devint plus tard la chapelle du Castelnau édifiée par les Comte de Massas. Au XVIIIème et XIXème siècle, l'église formée d'une seule Nef avec une abside hémicirculaire romane en son milieu, se vit adjoindre deux annexes : la sacristie et la chapelle.

La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde de son joyaux roman

Grâce à son patrimoine historique, Peyrusse-Massas s'intègre au développement touristique du Grand Auch Chœur de Gascogne. Aussi, les produits régionaux élaborés sur place par les éleveurs et viticulteurs locaux se verront valorisés par le dynamisme du village provoqué à travers le lancement du programme de restauration de ce joyau roman. Par son acoustique exceptionnelle, l'édifice vise à être utilisé pour des offices religieux et manifestations culturelles.

Afin de préserver ce patrimoine, vous pouvez apporter votre contribution grâce à cette souscription.

Mise à jour le 21/07/2024