S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

EGLISE ST LEGER LES MELEZES

Soutenez la restauration de cette singulière église à la flèche légèrement brisée

Eglise
EGLISE ST LEGER LES MELEZES
pinMapSvgST LEGER LES MELEZES - Hautes-Alpes
8 040
20 000

40%

13 440

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

RESTAURER UN ÉLÉMENT CENTRAL DE L’IDENTITÉ DU VILLAGE

L'église de Saint Léger les Mélèzes constitue pour les habitants et les visiteurs un point caractéristique dans le paysage de la vallée du Champsaur. Outre sa vocation cultuelle, elle revêt un réel intérêt patrimonial, vecteur d’animation culturelle et d’attrait touristique. Son clocher, orné d'une croix taillée dans une seule pierre, surmonte une couverture en ardoise reposant sur une charpente en mélèze. Exposée aux affres du temps, cette toiture présente aujourd’hui des désordres générant des infiltrations d’eau préjudiciables à l’intégrité de l’édifice et à son mobilier intérieur. Un rapport d’architecte conclut à la nécessité de mettre en œuvre un programme de travaux dont la première tranche consiste à réaliser en urgence la restauration des couvertures et zingueries, après diagnostic.

UN MARQUEUR DE L’HISTOIRE LOCALE

L’église fut édifiée entre 1810 et 1886 à l’emplacement d’une chapelle, émanation du prieuré de Saint-Léger fondé au début du XIe siècle par des moines clunisiens de Saint-André de Gap. Une cloche datant de 1482, issue du sanctuaire, occupe le clocher de l’édifice, dont la flèche est légèrement brisée, singularité architecturale résultant d’un souci d‘économie. Le fronton s’orne pour sa part de belles pierres taillées locales, acheminées par la population en les faisant glisser sur la neige pendant l’hiver. En 1921, l’église sera épargnée par un terrible incendie ravageant la commune.

UNE POPULATION MOBILISÉE AUTOUR DU PROJET

Le projet de restauration de l’église bénéficie d’un large écho auprès de la population locale, soutenue par l’Association du patrimoine « Les 2 Autanes » qui se mobilise aux cotés de la commune. Grâce aux travaux de restauration, l’église de Saint-Léger-les-Mélèzes redeviendra la fierté de ses habitants. Outre l’accueil des diverses cérémonies et des offices voués au culte, la restauration et la mise en valeur de l'église permettront de l'inscrire dans un parcours patrimonial ainsi que de poursuivre et de développer l'organisation de concerts et récitals en son sein.

Partager ce projet
Mise à jour le 16/01/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org