EGLISE ST LEGER LES MELEZES

Soutenez la restauration de cette singulière église à la flèche légèrement brisée

EGLISE ST LEGER LES MELEZES
pinMapSvgST LEGER LES MELEZES - Hautes-Alpes

RESTAURER UN ÉLÉMENT CENTRAL DE L’IDENTITÉ DU VILLAGE

L'église de Saint Léger les Mélèzes constitue pour les habitants et les visiteurs un point caractéristique dans le paysage de la vallée du Champsaur. Outre sa vocation cultuelle, elle revêt un réel intérêt patrimonial, vecteur d’animation culturelle et d’attrait touristique. Son clocher, orné d'une croix taillée dans une seule pierre, surmonte une couverture en ardoise reposant sur une charpente en mélèze. Exposée aux affres du temps, cette toiture présente aujourd’hui des désordres générant des infiltrations d’eau préjudiciables à l’intégrité de l’édifice et à son mobilier intérieur. Un rapport d’architecte conclut à la nécessité de mettre en œuvre un programme de travaux dont la première tranche consiste à réaliser en urgence la restauration des couvertures et zingueries, après diagnostic.

UN MARQUEUR DE L’HISTOIRE LOCALE

L’église fut édifiée entre 1810 et 1886 à l’emplacement d’une chapelle, émanation du prieuré de Saint-Léger fondé au début du XIe siècle par des moines clunisiens de Saint-André de Gap. Une cloche datant de 1482, issue du sanctuaire, occupe le clocher de l’édifice, dont la flèche est légèrement brisée, singularité architecturale résultant d’un souci d‘économie. Le fronton s’orne pour sa part de belles pierres taillées locales, acheminées par la population en les faisant glisser sur la neige pendant l’hiver. En 1921, l’église sera épargnée par un terrible incendie ravageant la commune.

UNE POPULATION MOBILISÉE AUTOUR DU PROJET

Le projet de restauration de l’église bénéficie d’un large écho auprès de la population locale, soutenue par l’Association du patrimoine « Les 2 Autanes » qui se mobilise aux cotés de la commune. Grâce aux travaux de restauration, l’église de Saint-Léger-les-Mélèzes redeviendra la fierté de ses habitants. Outre l’accueil des diverses cérémonies et des offices voués au culte, la restauration et la mise en valeur de l'église permettront de l'inscrire dans un parcours patrimonial ainsi que de poursuivre et de développer l'organisation de concerts et récitals en son sein.

Mise à jour le 09/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)