• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint-Martin de Steene

    La commune de Steene, près de Dunkerque dans le Nord, souhaite sauver son église, témoin de la richesse patrimoniale du village mais qui présente d’inquiétants désordres.

    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise Saint-Martin de Steene
    pinMapSvgSTEENE
    10 264
    10 264
    45 000

    22%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les actualités
    1
    Partager ce projet

    Le projet : rendre son lustre à l’église Saint-Martin

    Steene, village situé dans le département du Nord, en Flandres, entre Cassel et Dunkerque, dispose d'un patrimoine architectural remarquable, par le biais de son église communale. Cet édifice, dédié à St Martin et protégé au titre des monuments historiques depuis 1947, est l’écrin d’éléments mobiliers tout aussi dignes d’intérêts que le bâtiment. Avec son architecture disparate, l’église garde son caractère flamand qui fait d’elle l’église la plus atypique de la région berguoise.

    Malheureusement, le temps est passé par là, ainsi que la vétusté des matériaux et un retard d’entretien, qui font qu’aujourd’hui, des travaux urgents de restauration du clos et du couvert sont nécessaires, à commencer par la mise hors d’eau d’une partie de la nef et de mise en sécurité du clocher. Ces travaux démarrés en octobre 2020, étaient urgents non seulement pour stopper la détérioration du bâti mais aussi pour ne pas endommager les différents éléments mobiliers protégés que renferme l’église.

    Mais rapidement, la commune va devoir entreprendre les phases 2 et 3 du projet (charpente, toiture, maçonnerie, peinture, enduits...etc), qui demanderont beaucoup d'investissement, que le village à lui seul ne pourra jamais couvrir. C'est pour cela que nous avons besoin de vous tous, amoureux de la pierre et de l'histoire.

    Chacun peut désormais être mécène de l’église Saint-Martin de Steene !

    • 2014-2015Premier contact avec la précédente municipalité
    • 2015lancement d'une première collecte de dons
    • Mars à septembre 2020Actualisation du dossier
    • décembre 2020renouvellement de la souscription et lancement des travaux d'urgence

    Le lieu et son histoire : une église témoin de la richesse patrimoniale de Steene

    Particulièrement connue pour son pilier torse en brique taillée, l'église Saint Martin fait partie des édifices les plus remarquables de la Flandre Maritime.

    Située au nord de l'impasse qui constitue le noyau primitif du village, l'église garde la mémoire de l'édifice roman des XIe et XIIe siècles dont il subsiste des pans de mur en grès ferrugineux. Le bas-côté nord date du XVe siècle.

    L'église a été transformée en église-halle dans la première moitié du XVIe siècle, mais les troubles des années 1533 et 1542 ont mis un terme aux travaux du vaisseau nord, qui ne sera qu'amorcé.

    A l'intérieur de l'église, les retables, les stalles, le banc de communion, la chaire de vérité, les confessionnaux, l'orgue forment un ensemble remarquable inscrit aux Monuments Historiques, sans compter les treize tableaux dont celui relatant la bataille de Lépante.

    Le village de Steene compte aussi d’autres éléments patrimoniaux remarquables, notamment deux châteaux : le château de Steenbourg, aussi appelé château de Zylof, construit au XVIe siècle et de style écossais, classé aux monuments historiques, ainsi que le château Duriez construit en 1791 dans le style Empire.

    «
    Nous avons hérité de ce bien de nos aïeux et nous avons le devoir aujourd'hui de le protéger et de le transmettre aux générations futures.

    Alain DAVROUX, Maire

    »
    «
    Là encore, il est impératif de procéder à la restauration du clos et couvert et d'assurer la mise hors d'eau de l'édifice, pour la préservation du bâti protégé Monument Historique bien entendu, mais aussi pour les éléments mobiliers qu'il renferme et dont il est l'écrin. Merci d'avance pour vos dons, petits ou grands !

    Daniel LEROUX, Délégué Départemental

    »

    La mobilisation : nous avons besoin de votre soutien !

    Malgré les financements publics sollicités, la restauration de l’église Saint-Martin représente un investissement conséquent pour la petite commune de Steene.

    C’est pourquoi, l’appel aux dons lancé avec l’aide de la Fondation du patrimoine se révèle nécessaire pour le financement des travaux : la sauvegarde du patrimoine local a besoin de vous !

    Par cette restauration, la nouvelle municipalité espère redynamiser le village de Steene, tout en préservant son identité. Elle offrira un lieu de culte sécurisé et un lieu ouvert à la culture (expositions, concerts, visites guidées...), grâce à son histoire et à son mobilier remarquable.

    La Fondation du Patrimoine accompagne également la commune et l'association de sauvegarde « Vie, sauvegarde, Protection et Promotion du Patrimoine de Steene » (VSPPS) dans la restauration du mobilier que renferme l'église, qui fait lui-aussi l’objet d’un appel aux dons.

    Les partenaires

    Commune de Steene
    https://steene.fr/fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 26/07/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous