Eglise Saint-Martin de Saulvaux en Meuse

Participez à la restauration de l’église Saint-Martin de Saulvaux, petite commune meusienne, qui compte deux autres églises sur son territoire !

Eglise Saint-Martin de Saulvaux en Meuse

© © Mairie de Saulvaux

pinMapSvgSAULVAUX

Le projet : restaurer l’église Saint-Martin

L’église Saint-Martin est la figure emblématique de l’ancien village de Vaux-la-Grande. Aujourd’hui associé à Vaux-la-Petite et Saulx-en-Barois, les trois villages forment la commune originale de Saulvaux qui comptent désormais trois églises.

L’église a déjà fait l’objet d’une restauration au siècle précédent. Pourtant, de nouveaux travaux sont nécessaires pour restaurer l’église et la transmettre aux générations futures.

Soucieux de son patrimoine, le conseil municipal a initié un programme de restauration du clos et du couvert avec la réfection totale du clocher, la réfection partielle de la toiture, la réfection des abat-sons, l’étanchéification de l’ensemble de la couverture du bâtiment, la rénovation des deux vitraux du chœur de l’église ainsi que le ravalement et remplacement des pierres sur le beffroi et la façade de l’église.

Le lieu et son histoire : l’ancienne église de Vaux-la Grande

L’église de Vaux-la-Grande fut construite par l’architecte Pierre Augustin Lerouge en 1840, sur les ruines d’une première église. Cette dernière, datant du XVIIIe siècle, fut détruite en 1838. L’église représente un intérêt majeur pour l’histoire et le patrimoine de la commune. Située sur la place du village, elle est le premier bâtiment que découvre le visiteur en arrivant.

De plus, elle abrite un grand tableau de Saint-Martin, saint patron du village, et une plaque en marbre dédiée à la mémoire d’un prêtre du village, décédé en 1622. Ces deux œuvres proviennent de la première église détruite. Saint-Martin est un saint catholique du IVe siècle. D’abord soldat dans l’armée romaine, il devient ensuite évêque de Tours et est à l’origine de l’introduction du monachisme en Gaule.

L'église St Martin, emblème du village de Vaux-la-Grande, nécessite des travaux de restauration. Afin de participer à la préservation de son patrimoine, la commune de Saulvaux lance un appel aux dons. Témoin du passé, repère pour le présent et guide pour l'avenir, le patrimoine traverse le temps. Le sauvegarder et le valoriser, c'est poursuivre son histoire pour les générations futures.

Evelyne PRESSON, 1ère adjointe de Saulvaux

La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine

La commune a pour projet de préserver son église, pour les habitants et les fidèles. A l’issue des travaux, l’église conservera sa vocation cultuelle avec la célébration des offices religieux. De par ses qualités acoustiques, l’église pourrait également accueillir des concerts vocaux et musicaux.

La mobilisation du plus grand nombre est importante pour que ce patrimoine soit sauvé. Vous aussi, participez à ce projet et aidez à la sauvegarde du patrimoine local !

Mise à jour le 22/05/2024