S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Saint-Pierre Saint-Genou de Noyers

Participez à la restauration de l’église St Pierre St Genou de Noyers et préservez un patrimoine religieux remarquable des terres lorriçoises

Eglise Saint-Pierre Saint-Genou de Noyers

© -

pinMapSvgNOYERS - Loiret
15 970
12 200

130%

57 433

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : sauvegarder un édifice remarquable

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Pierre Saint-Genou de Noyers, considérée comme un édifice remarquable sur le canton de Lorris

Après un diagnostic complet, une première tranche de travaux est prévue sur la structure de l'église la plus fragilisée : le clocher, sa charpente et la nef correspondante. En effet de graves désordres altèrent cet édifice et notamment le clocher : les ardoises sont usées et se décrochent, la partie haute de la flèche est dans un état précaire, le paratonnerre n’existe pas, des infiltrations d’eau sont présentes et la travée qui le supporte est fragilisée. 5 tranches de travaux seront au final nécessaires pour la restauration complète de cet édifice.

Grâce à vos dons, la commune pourra entreprendre cette première tranche de travaux et sécuriser le bâtiment. Pour ce faire, elle a besoin de vous pour pouvoir prétendre à une première subvention de la Fondation du patrimoine. Plus nous collectons et plus la subvention sera importante ! Chaque don, même modeste, contribuera à la préservation de ce patrimoine pour les futures générations.

  • Juillet 2021

    Ouverture de la collecte

  • Septembre 2021

    Démarrage des travaux

  • 2e trimestre 2021

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église édifiée aux XIe et XIIe siècles

Composée d’une nef et d’un chœur prolongé par une abside, l’église de Noyers est en partie romane, en partie Gothique primitif. Elle date du XIe siècle pour la nef et du XIIe siècle pour le chœur qui porte le caractère de l’ogive naissante. Elle est surmontée d’un clocher et d’une flèche qui culmine à 30 mètres.

D’importants travaux ont eu lieu en 1620, date à laquelle les charpentiers et marguilliers dressent un fin clocher soutenu à l’intérieur de l’église sur d’imposantes pièces de charpente. A la fin du XVIIIe siècle, des travaux de décoration ont été entrepris dans le chœur. Une série de travaux ont également été entrepris entre 1760 et 1790. Puis une nouvelle restauration est opérée en 1859.

Cette église n’est pas classée, mais un certain nombre d’objets de valeur ont fait l’objet d’une inscription à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques : les deux autels retables, « Saint Sébastien » et « l’Assomption », le tableau du reniement de Saint-Pierre, deux cloches (datées de 1534 et 1659), le tableau de la Crucifixion du Christ, le chemin de croix …

La mobilisation : Un village mobilisé autour de son patrimoine

La population est mobilisée autour de ce projet grâce à l’action des bénévoles de l’Association Patrimoine Noyers, créée en 2015, qui a pour but la remise en état de l’église et l’organisation d’événements permettant de faire connaître le patrimoine communal.

La valorisation du patrimoine est donc une des motivations de la commune qui souhaite par la suite organiser, avec l’accord du diocèse, des manifestations culturelles (visites, concerts, expositions …) tout en maintenant l’activité cultuelle du lieu.

Les partenaires

Le château de Banne
Partager ce projet
Mise à jour le 30/08/2023

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org