• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    ÉGLISE ST-PIERRE DE WAILLY

    L'église de Wailly, symbole de la Reconstruction, entame aujourd'hui la rénovation de ses vitraux : prenez part à ce projet !

    Collecte en cours
    ÉGLISE ST-PIERRE DE WAILLY

    © Commune de Wailly

    pinMapSvgWAILLY - Pas-de-Calais
    0
    20 000
    0

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : la rénovation des vitraux

    L’église Saint-Pierre de Wailly présente aujourd’hui deux grands périls : le premier concerne le beffroi, montrant des signes de détérioration avancée sur les poutres qui supportent la charge de la cloche. Le second concerne les vitraux du chœur, qui montrent des signes d’affaissement. Le verre se déforme et menace de casser sous la pression de l’ensemble. Cette rénovation entame un projet plus large, qui se continuera dans un futur proche par la réfection des vitraux de la nef et qui s'inscrit dans le renouveau de l'église de Wailly.

    • 2015

      Rénovation du porche d'entrée

    • 2018

      Label "Église Ouverte"

    • 2022

      Wailly est labellisé "Village Patrimoine"

    Une église de la Reconstruction

    La première mention d'une église à Wailly remonte au 13e siècle et devait correspondre à un édifice de pierre blanche. Cet édifice fut reconstruit deux fois en briques, en premier lieu après la Révolution Française, puis après la Première Guerre Mondiale, qui laissa le village complètement dévasté. La nouvelle église est inaugurée en 1931. Elle présente un style éclectique, mêlant pierres et briques. Le mobilier, dont les lustres et l'autel, sont typiques de cette reconstruction.

    «
    Notre église est déjà connue, notamment par son architecture, ses deux portes, son utilisation plurielle, comme avec des concerts ou expositions, en plus du lieu de culte. Maintenant elle mérite valorisation et pérennisation.

    Gautier Moerman, président de l'association Wailly Patrimoines

    »
    «
    Nous sommes identifiés sur le territoire comme village de la reconstruction. Notre église en est un des symboles. C’est pour cela que notre génération souhaite continuer à porter une stratégie publique pour conserver ce modèle architectural afin de conforter notre dynamique en termes d’identité.

    Mickaël Audegond, maire de Wailly

    »

    Prenez part au renouveau de l'église !

    La commune de Wailly manifeste depuis plusieurs années un renouveau de l'église Saint-Pierre, renouveau marqué par une forte implication et l'ouverture de l'église au public. Par le classement en 2022 de Wailly comme "Village Patrimoine", l'inscription de l'église dansles manifestations du Printemps de l'Art Déco porté par l'office du tourisme du Grand Arras et la participation aux Journées Européennes du Patrimoine, la commune s'engage dans une démarche de valorisation de l'église et de son patrimoine. L'association "Wailly Patrimoines" anime cette vie culturelle permettant de faire vivre les lieux. Ainsi, pour continuer l'histoire et sauvegarder ce lieu emblématique, nous vous invitons à prendre part à ces efforts de valorisation : ateliers, suivi du chantier, visites, journées portes ouvertes au programme !

    Partager ce projet
    Mise à jour le 12/09/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact