• Eglise de Sainte-Montaine dans le Cher

Venez participer à la restauration de l’église de Sainte-Montaine dans le Cher afin de rouvrir au public cette église solognote

Eglise
    Eglise de Sainte-Montaine dans le Cher
    pinMapSvgSTE MONTAINE

Détails des montants

Le projet : sauvegarder un édifice situé entre Sauldre et Sologne

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Sainte-Montaine de la commune de Sainte-Montaine dans le nord du Cher. Située aux portes de la Sologne, à 10 km à l’ouest d’Aubigny-sur-Nère, cité des Stuarts, l’église conserve les reliques de Sainte Montaine, sainte du XIIe siècle, qui jouissent d’une réputation miraculeuse.

En 2016, l’apparition dans le chœur de fissures dans les voûtes et la chute de morceaux de plâtre, ont conduit la municipalité à fermer l'accès à l’église. Un diagnostic complet a permis de comprendre les raisons de ces désordres : vers 1850, pour suivre la tendance de l’époque, des travaux ont été entrepris pour créer un chœur « gothique » avec une voûte nervurée en pierre de taille. Pour cela, les entraits et poinçons ont été sectionnés, ce qui a entrainé l’écartement des murs et l’affaissement de la charpente.

Les travaux permettront de restituer les dispositions structurelles de la charpente (notamment les entraits et demi-fermes de croupe) et de mettre en valeur la voûte au plâtre sur lattis visible dans le comble du chœur.

Grâce à vos dons, la commune pourra entreprendre ces travaux nécessaires à la réouverture de l’édifice. Pour ce faire, elle a besoin de vous pour pouvoir prétendre à une première subvention de la Fondation du patrimoine. Plus nous collectons et plus la subvention sera importante !

Chaque don, même modeste, contribuera à la préservation de ce patrimoine pour les futures générations.

• Août 2021Ouverture de la collecte
    • Novembre 2021Lancement des travaux
    • 1e semestre 2022Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église médiévale

L’église se compose de deux rectangles successifs, anciennement couvert d’un berceau en bois avec charpente apparente. Les contreforts de la nef, très saillants, et doubles aux angles, placent la construction au XIIe ou XIIIe siècles.

Le clocher est porté sur des charpentes intérieures près du pignon central. Un acte de 1489 nous apprend qu’à cette époque, l’église avait besoin de grande réparation, le clocher devant être refait. C’est donc de cette époque que date le clocher actuel.

La porte occidentale est aussi du XVe siècle. Ses ventaux sont ornés de clous d’un travail assez remarquable.

La mobilisation : Un village mobilisé autour de son patrimoine

Un village privé de son église entraîne des conséquences importantes dans la vie de la commune. Les habitants sont privés des services religieux et doivent se déporter sur les communes voisines.

Des moments forts comme le pèlerinage annuel ou la messe de la Saint Hubert n’ont plus lieu et ne permettent de se retrouver.

Les visites de l’église elle-même, qui drainaient un flux de visiteurs, ont également cessé C’est pour retrouver toute cette vie locale que le conseil municipal a souhaité lancer ce projet de restauration.

Mise à jour le 17/09/2021