Orgue Cavaillé-Coll de Saint-Pourçain-sur-Sioule

Aidez-nous à sauver notre patrimoine commun

Orgue Cavaillé-Coll de Saint-Pourçain-sur-Sioule
pinMapSvgST POURCAIN SUR SIOULE - Allier

Le lieu et son histoire

L’église paroissiale Sainte-Croix de Saint-Pourçain-sur- Sioule est une ancienne église priorale qui était rattachée à un monastère bénédictin aujourd’hui disparu. L’orgue de l’église Sainte-Croix a été construit par le célèbre facteur d’orgues Aristide Cavaillé-Coll, en 1866. Il est composé de 18 jeux répartis sur deux claviers et un pédalier de trente notes permettant d’aborder un large répertoire musical. Son buffet, de style néo-gothique, contient 1020 tuyaux de belle qualité, répartis sur des sommiers en chêne. Il n’a subi que peu de transformations, si ce n’est l’adjonction d’une soubasse en transmission pneumatique, réalisée par le facteur Gloton en 1937. Il est classé au titre des Monuments Historiques par arrêté du 3 novembre 1972.

Le projet de restauration

Dès 1999, il a été question de restaurer l’église, et en particulier la tribune. Dans cette perspective, une étude préalable avait été réalisée en 2003. Par la suite, pour permettre la restauration de la tribune, l’orgue a été démonté, par la maison Saby, de Saint-Uze (Drôme) en 2004. Les éléments de l’orgue ont été entreposés dans l’église, dans le transept nord, derrière une palissade, et ont été recouverts de bâches. En 2023, l’orgue est toujours entreposé derrière sa palissade. Cet entreposage a généré quelques dommages : les tuyaux rangés à plat, se sont ovalisés, au moins pour les plus grands, et un mandrinage sera nécessaire pour les remettre en parfaite géométrie, d’autre part, la bâche posée par-dessus le matériel n’a pas permis une ventilation suffisante, et le matériel a subi d’importants développements fongiques (moisissures), qu’il va falloir traiter (désinfection et traitement préventif avec un antifongique).

La valorisation

A la suite de la restauration de l'orgue, une dynamique pourra voir le jour pour le bonheur des paroissiens, des mélomanes et touristes : accompagnements d’offices, stage d’orgue l’été, concerts, visites guidées...

Mise à jour le 30/04/2024