Découvrir la Fondation
    Qui sommes-nous ?
    Notre histoire
S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Eolienne Bollée à Arthonnay

L’éolienne Bollée d’Arthonnay, datant du XIXe siècle, siècle des deux grandes révolutions industrielles, a besoin d’une cure de jouvence si elle veut continuer à être le témoin de cette période.

Patrimoine industriel
Eolienne d'Arthonnay

© © Mairie d'Arthonnay

pinMapSvgARTHONNAY
5 700
7 500

76%

7 200

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : restaurer ce patrimoine industriel bicentenaire

Installée au cœur du village, l’éolienne d’Arthonnay est une des dernières éoliennes construites à la fin du XIXe siècle, notamment en Bourgogne.
L’édifice est aujourd’hui en mauvais état, rendant sa restauration indispensable. L’éolienne présente d’importantes dégradations et nécessite des opérations de décapage et de remise en état de la peinture. Cette restauration est indispensable afin de préserver ce témoin, symbole de la Commune, mais aussi transmettre des compétences industrielles menacées d’extinction. Il ne reste à ce jour que 80 éoliennes de ce type, sur les 350 construites à l’époque.

Aidez-nous à sauver ce joyau industriel présent dans ce village depuis deux siècles !

  • Janvier 2019

    Lancement de la collecte de dons

  • Septembre 2019

    Lancement des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice particulier

Ce monument emblématique de l’ère industrielle est l’œuvre de l’architecte Auguste Bollée, érigé pour pallier le manque d’eau du lavoir et qui fonctionna jusqu’en 1939. Elle fait la fierté des habitants depuis des générations.

La Municipalité de l'époque estimait impossible de rehausser la pente du bassin du lavoir ; c'est la raison pour laquelle elle optât pour une pompe à vent. Inscrit à l’inventaire général du patrimoine culturel en 2003, cet édifice contribuera à la valorisation du territoire Tonnerrois en présence de monuments caractéristiques tels que les châteaux de Maulnes et de Tanlay, la mise au tombeau de Chaource, les ruines sauvegardées de l’église Saint-Valentin ainsi que le lavoir et la végétation du site de l’ancien « bas du crôt ».

La mobilisation : un village soudé autour du projet

La restauration de l’éolienne Bollée fut engagée par la commune d’Arthonnay en 2019. Le programme de restauration de l’éolienne vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de ce patrimoine industriel.

Partager ce projet
Mise à jour le 23/11/2022

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Où nous trouver ?

Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

La Fondation près de chez vous

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact