Installée au coeur du village, l’éolienne d’Arthonnay est une des dernières éoliennes construites à la fin du XIXe siècle, notamment en Bourgogne. Ce monument emblématique de l’ère industrielle est l’oeuvre de l’architecte Auguste Bollée, érigé pour pallier le manque d’eau du lavoir et qui fonctionna jusqu’en 1939. Elle fait la fierté des habitants depuis des générations.
La Municipalité de l'époque estimait impossible de rehausser la pente du bassin du lavoir ; c'est la raison pour laquelle elle optât pour une pompe à vent. Inscrit à l’inventaire général du patrimoine culturel en 2003, cet édifice contribuera à la valorisation du territoire Tonnerrois en présence de monuments caractéristiques tels que les châteaux de Maulnes et de Tanlay, la mise au tombeau de Chaource, les ruines sauvegardées de l’église Saint-Valentin ainsi que le lavoir et la végétation du site de l’ancien « bas du crôt ».

Nature des travaux

Le temps faisant son oeuvre, notre éolienne présente d’importantes dégradations et nécessite des opérations de décapage et de remise en état de la peinture. Cette restauration est indispensable afin de préserver ce témoin, symbole de notre Commune, mais aussi transmettre des compétences industrielles menacées d’extinction.

Vocation du site

Malgré les subventions obtenues, le restant à charge reste conséquent pour notre Commune de 166 âmes.
C’est la raison pour laquelle nous ouvrons une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine.
Entreprise, association, habitant, ami de notre Commune ou bien amoureux de notre patrimoine, vous pouvez participer à la sauvegarde de cette éolienne unique. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra abonder les fonds collectés par le versement d'une aide financière complémentaire. Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.
Mobilisons-nous !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €