S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

La rénovation de l'escalier de l'immeuble Beaucaire à L'Isle-sur-la-Sorgue

Contribuez à la restauration de l'escalier de l'immeuble Beaucaire, situé à L'Isle-sur-la-Sorgue, un patrimoine bâti du XVIIIe siècle lié à l'histoire juive de France !

Collecte en cours
La rénovation de l'escalier de l'immeuble Beaucaire à L'Isle-sur-la-Sorgue

© Commune de L'Isle-sur-la-Sorgue

pinMapSvgL'ISLE SUR LA SORGUE - Vaucluse
12 658
103 538

12%

16 858

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

La restauration d'un escalier au sein du quartier juif de L'Isle-sur-la-Sorgue

Dans le cadre du projet de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine juif de la commune, la municipalité souhaite lancer, en 2023, la restauration d’urgence de l’escalier ainsi que des façades et des toitures associées de l’immeuble Beaucaire, inscrit au titre des Monuments historiques et dont l’état est fortement dégradé. L’ensemble de l’escalier est actuellement en péril et a fait l’objet récemment d’un étaiement provisoire. Les travaux seront réalisés au début de l'année 2025.

Un patrimoine bâti lié intimement à l'histoire juive de France

L’immeuble construit au milieu du XVIIIe siècle par l’architecte Esprit-Joseph Brun pour David Aaron et Isaac de Beaucaire est l’un des derniers témoignages de l’architecture civile de l’ancien quartier juif de L’Isle-sur-la Sorgue. La forme singulière en « U » autour d’une impasse résulte d’un choix architectural favorisant l’entrée de la lumière dans les appartements depuis le ghetto, puisque les règles restrictives interdisaient aux juifs de percer des ouvertures sur l’extérieur de leur quartier.

Un aménagement à vocation sociale, pédagogique et mémorielle

La restauration de l’escalier va lui redonner sa fonction première de desserte des différents appartements (privés et sociaux). Le dernier étage sera aménagé ensuite sous la forme d’un petit centre d’interprétation de l’histoire et du patrimoine juifs de L’Isle-sur-la-Sorgue et de l’ancien Comtat Venaissin. Elle s’inscrit dans une ambition de la commune visant à redynamiser l’habitat du centre-ville dans une perspective de mise en valeur du centre historique. Par ailleurs, cette restauration marque le point de départ d’un projet plus global de sauvegarde du patrimoine juif local, incluant le site de la synagogue et le cimetière.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 16/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org