S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

La fontaine en fonte du XIXe siècle à Praslin

Redonnons son éclat à la fontaine de Praslin !

La fontaine en fonte du XIXe siècle à Praslin
pinMapSvgPRASLIN - Aube
0
3 000
0

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : une fontaine en fonte attaquée par la corrosion

Votre soutien est indispensable à la restauration de la fontaine de Praslin, qui a besoin d'une restauration globale. Sa structure est attaquée par la rouille et la corrosion et son bassin n'est plus étanche. La colonne d'eau qui le surplombe est fêlée dans sa hauteur et présente des trous suite aux bombardements de la 2nde Guerre Mondiale.

Une fonderie d'art a été sollicitée pour redonner tout son éclat à cet ouvrage industriel. Le projet consiste donc à restaurer la fontaine pour lui rendre son usage en la raccordant de nouveau à l'électricité et à l'eau.

Le lieu et son histoire : une fontaine moderne liée à une éolienne disparue

C'est le conseil municipal de Praslin en 1870 qui lance la construction d'un premier réservoir d'eau à la place de l'actuelle fontaine. Ce n'est que 10 ans plus tard, que ce réservoir est transformé par l'ajout d'une canalisation en fonte et devient une fontaine circulaire avec des robinets.

Au XXe siècle, elle connait un ajout moderne, une éolienne. L'eau est ainsi propulsée par une pompe animée par l'éolienne et peut alimenter les abreuvoirs. L'éolienne mesure alors 32 m de haut et Praslin devient ainsi l'une des premières communes rurales de l'Aube à avoir un point d'eau sous pression. Située non loin de la commune de Pargues et de son éolienne, il faut donc imaginer que Praslin possédait, elle aussi, une grande éolienne capable de pomper de l'eau et de la redistribuer par gravité dans tout le village. Elle était utilisée pour l'élevage et les activités ménagères.

La mobilisation : une commune engagée pour redonner son éclat au patrimoine

La commune de Praslin, en concertation avec ses habitants, souhaite restaurer la fontaine. La place du village sur laquelle elle est installée pourrait retrouver sa fonction : un lieu convivial où se rassembler autour d'un point d'eau. Engagée depuis de nombreuses années pour son patrimoine, Praslin a déjà restauré son église qui se trouve à quelques mètres de la fontaine.

Partager ce projet
Mise à jour le 14/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org