S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Fontaine de la Neuve-Lyre

Située en plein coeur du village de La Neuve Lyre, la fontaine est un élément typique du patrimoine hydraulique. La commune souhaite la restaurer!

Fontaine de la Neuve-Lyre
pinMapSvgLA NEUVE LYRE - Eure
0
24 500
15 000

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Une sauvegarde urgente est nécessaire

La sauvegarde de la fontaine du village de la Neuve-Lyre, offerte par M. Emile Bourgeois à commune en 1902, est urgente et sérieuse.

En effet, la fontaine en fonte souffre de dégradations importantes. Elle sera totalement démontée et transportée en atelier d’une fonderie pour la restauration :

  • Élimination des diverses couches de calcaire, de pollution végétale et de corrosion par sablage à l’abrasif végétal
  • Réparation des fissures et trous
  • Traitement de surface de métallisation à froid sur toute la surface
  • Peinture appliquée au pistolet et ensuite cuite au four
  • Tous les éléments de fixation de type boulonnerie seront remplacés par de la boulonnerie zinguée

Il devient indispensable de redonner à la fontaine son éclat initial pour qu'elle puisse continuer à perdurer et à profiter aux générations futures.

Un élément typique du patrimoine hydraulique

La fontaine est un monument phare de la commune. Elle se trouve en plein coeur du bourg, à proximité de l’église et de la place commerçante.

Son élévation coïncide avec l’un des plus grands événements de l’histoire lyroise : la création d’un réseau de distribution d’eau. Les Lyrois purent s’approvisionner en eau potable à partir de différentes bornes fontaines disposées à travers le bourg. En 1900, construction du château d’eau, puis installation des canalisations à travers le village pour amener l’eau jusqu’aux bornes fontaines.

La création de ce réseau d’adduction d’eau était très coûteuse pour la commune. Pour aider à sa réalisation, un administré nommé Émile Bourgeois proposa de financer les bornes fontaines ainsi qu’une fontaine monumentale. La municipalité alors dirigée par Joseph Loiziel accepta ce don avec plaisir.

Émile Bourgeois était un Lyrois de naissance qui a réussi dans le commerce. Il tenait un magasin de faïence, porcelaine et cristallerie à Paris, rue Drouot.

Une fontaine incontournable

Vu son emplacement et sa particularité, elle attire la curiosité des visiteurs. Cette fontaine est aussi incontournable dans le coeur des lyrois que dans celui des touristes.

Des événements sont organisés par l’association « les Amis du Patrimoine de la Neuve Lyre » (APNL) afin de récolter des fonds. Toutes les recettes seront versées à la commune pour la restauration de la fontaine.

Grâce à vos dons, la fontaine du village de la Neuve-Lyre continuera à animer la vie et la mémoire des lyrois.

Partager ce projet
Mise à jour le 30/04/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org