• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Fontaine monumentale d'Artignosc-sur-Verdon

    Remettre en état une fontaine construite uniquement pour le prestige

    Fontaine
    Collecte en cours
    vue d'ensemble de la fontaine - artignosc-sur-verdon
    pinMapSvgArtignosc-sur-Verdon
    1 070
    1 070
    7 378

    14%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer une fontaine

    Le projet concerne la restauration de cette très belle fontaine de type Aixoise, ou buffet d'eau, située au cœur du village et d’une facture étonnante par rapport aux autres constructions . Il ne s'agit pas d' une fontaine fonctionnelle permettant le puisage de l’eau, mais il semblerait qu'elle ait eu une fonction purement esthétique et de prestige. De forme concave, elle s’inscrit à l’intérieur d’un encadrement de pilastres toscans. Une vasque moulurée est encastrée à mi-hauteur. Un bassin bas inclus probablement le bloc de distribution.

    Cette fontaine se situe dans l’alignement du portail du jardin, et de la fontaine du village sur la place de l’église devant le château seigneurial.

    • Janvier 2021Lancement de la collecte
    • 2022Début des travaux
    • Janvier 2026Fin de la collecte et des travaux

    Le lieu et son histoire : hypothèse sur l'histoire de la fontaine

    Au XVIIe siècle le village a pour seigneur la famille De Thoron, noblesse de robe du parlement d'Aix-en-Provence.

    Sans doute à la fin du XVIIe ou au début du XVIIIe siècles, la famille réalise un jardin d'agrément, aujourd’hui devenu un espace public, le Grand Jardin, et construit une fontaine à vocation essentiellement décorative . Il s’agit davantage d’un édifice de ville que de campagne dans le style classique des environs d’Aix-en-Provence.

    L’exemple le plus proche que nous connaissions se trouve dans les jardins du château de la Barben, conçus par André Le Nôtre.

    «
    “Son emplacement dans le parc seigneurial explique sa fonction, Messire de Thoron goûtait fort la présence des fontaines sur ses terres et près de son château… Seuls importent l’esthétique et le prestige qu’elle apporte à son propriétaire. »

    Irène Magnaudeix - Le chemin de l'eau - 2000

    »

    La mobilisation : volontée de conserver le témoignage d'une architecture de prestige

    Le Grand Jardin est un jardin communal ouvert au public toute l’année. Espace de villégiature idéalement situé, il contribue à la qualité du cadre de vie offert par le village d’Artignosc-sur-Verdon. La beauté du site est mise en valeur par son exposition sud-ouest et bénéficie d’une très belle lumière.

    Le Grand Jardin est un lieu de prédilection pour les photos de mariage. Au quotidien, c’est le lieu de rendez-vous des jeunes familles, qui profitent de l’espace pour faire des jeux et pique-niquer.

    La valorisation du lieu sera encore augmentée par le projet qui permettra de mettre en valeur des éléments liés à l’histoire du village. Trois panneaux signalétiques pédagogiques seront installés dans le Grand Jardin pour aider à l’interprétation du site.

    La fontaine en sera l’élément d’agrément principal.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 14/09/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous