FORT D'AMBLETEUSE

Le dernier fort de la Côte d’Opale.

FORT D'AMBLETEUSE
pinMapSvgAMBLETEUSE - Pas-de-Calais

Une nouvelle tranche de travaux, la restauration du Fort d'Ambleteuse continue

Votre soutien est indispensable pour finir la restauration du fort d’Ambleteuse, seul fort en mer restant entre Cherbourg et la Belgique.

Bâti sous le règne de Louis XIV, le fort d'Ambleteuse est un témoignage unique du patrimoine militaire en Pas-de-Calais. Depuis cinquante ans déjà, l’association des Amis du Fort d’Ambleteuse, qui en est le propriétaire et gestionnaire, a mené plusieurs campagnes de travaux, dont trois avec la Fondation du patrimoine.

En cette année 2023, la restauration se poursuit sur le parapet et les murs de l'écurie, deux objets très sensibles car très exposés, face à la mer.

• 1970-2018

Succession de travaux permettant de sauver le fort menés par l'association

• 2009-2011

1ers appels à dons avec la Fondation

• 2016

Restauration du rempart, de la terrasse sommitale et du pignon de l'écurie

• 2023

Une nouvelle tranche de travaux : le parapet et les façades de l'écurie

L’héritage des forts Vauban

Construit par Vauban sur ordre de Louis XIV en 1680, le fort d’Ambleteuse est le dernier des sept forts qui faisaient de la rade de Boulogne la Côte de fer. En ruine à la sortie de la Deuxième Guerre Mondiale, il a été sauvé par l’association des Amis du Fort d’Ambleteuse qui l’a acheté pour un franc symbolique en 1967, après son classement au titre des Monument Historique en 1965. Grâce au dévouement des bénévoles, il est depuis ouvert au public, et, avec 5 000 visiteurs par an en moyenne, est devenu un monument phare de la côte d’Opale. Le fort d'Ambleteuse continuera d'être aménagé en centre culturel ouvert au public, et nous rappelle la nécessité de protéger les les écosystème alliant patrimoine culturel et naturel.

La mobilisation du mécénat autour d’un chantier d’insertion

La restauration du fort d’Ambleteuse bénéficie d'un soutien de la Fondation Total depuis 2018 grâce à son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine. Ce mécénat entre dans le cadre de l’aide aux projets de restauration mettant en place des chantiers d’insertion prévue par la Fondation Total, et permet de financer les travaux sur la ceinture du rempart. Le mécénat de la Fondation Total est également fléché aux travaux de finalisation du fort. L’insertion est au cœur du programme de cette dernière tranche et a été placée en clause incontournable dans la recherche des entreprises prestataires. Elle sera effective dans la réalisation des travaux sur les problèmes structurels du fort, mais également dans son aménagement futur prévu par l’association, notamment celui de la place d’armes et celui de l’écurie transformée en salle de marine.

inauguration des travaux de confortement

Mise à jour le 25/04/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)